Visiter Hiroshima, un incontournable passé japonais

Atteignable en 17 heures de vol depuis Paris, la ville de Hiroshima est située au Sud-Est de l’archipel japonaise. Visiter Hiroshima c’est découvrir une des villes les plus emblématiques du pays du soleil levant. En 1945, la cité a été dévastée par un bombardement atomique, un événement qui a fait sa malheureuse renommée mais qui poussa vers la fin de la deuxième guerre mondiale. Une fois entièrement reconstruite, Hiroshima dévoile une toute autre facette avec ses monuments historiques et culturels ainsi que de grands espaces naturels. Comme de nombreuses destinations au Japon, cette ville intimement appelée ” Cité de la Paix ” a tout pour plaire. Découvrons les meilleures attractions touristiques qui donnent envie de visiter Hiroshima et qui font sa réputation à travers le monde.

Visiter Hiroshima et ses sites incontournables

Après sa reconstruction, Hiroshima est devenue une grande ville industrielle. Cependant elle propose également toute une variété d’attractions pour les habitants et surtout les touristes souhaitant visiter Hiroshima. Elle figure aujourd’hui parmi les meilleures destinations du Japon.

Le parc du mémorial de la paix

Il est impensable de visiter Hiroshima sans passer par le secteur du parc du mémorial de la paix. Il vous plongera au cœur du passé historique de Hiroshima. En dehors de son cadre atypique embelli par un espace vert naturel, il accueille quelques monuments rappelant l’événement tragique de la seconde guerre mondiale. Parmi eux, il y a le Cénotaphe, une structure construite en hommage aux enfants décédés d’une leucémie. Cette maladie est une des conséquences de la forte concentration de radioactivité de la ville. Le dôme Genbaku est un des sites qui symbolise le plus la représentation de la frappe nucléaire de 1945. Ce parc est ce qui qualifie le plus la ville de Hiroshima et mérite vraiment un détour.

Photo du parc de mémorial de la paix à Hiroshima

Le château historique de Hiroshima

Érigé au XVIe siècle, le château de Hiroshima a été entièrement rasé lors de l’explosion atomique initiée par les États-Unis en 1945. L’édifice a été reconstruit reconstruit en 1958 avant d’être transformé en musée d’histoire. Ce dernier abrite une multitude d’objets anciens liés à l’histoire et à la culture du Japon. Parmi eux, de nombreuses tenues de samouraï, des sabres et d’autres sortes d’armes au passé chargé.

Le château de Hiroshima permet aux nouvelles générations de connaître l’histoire de la ville avant le bombardement. À la différence des bâtiments féodaux, ce château est érigé au cœur même de la ville. D’une hauteur de 26,6 mètres, il offre une vue imprenable sur la ville de Hiroshima.

Il possède un magnifique parc, qui est l’un des endroits à privilégier pour une belle promenade. Les joggeurs en quête de grand espace pourront profiter d’un sublime parcours. Les familles quant à elles ont aussi la possibilité d’y organiser un pique-nique pendant les belles saisons.

Photo de l'extérieur du château de Hiroshima

Le splendide parc de Shukkei-en

Situé à quelques mètres de la gare, le parc Shikkei-en fait partie des endroits où l’on peut se ressourcer à Hiroshima. Avec son espace verdoyant, il est un véritable havre de paix au cœur de la ville. Cet espace est une imitation parfaite du jardin chinois Xi Hu, localisé dans la ville de Hangzhou.

A l’instar des jardins zen, le parc de Shukkei-en dévoile plusieurs types d’architectures végétales. Tout au long de votre promenade, vous découvrirez une multitude de végétaux tels que les bambous nains, les bonsaïs, les érables ou les mangroves. Les jardins miniaturisés sont délimités par un sol en granite. Un pont a aussi été installé pour séparer ces différentes zones. Vous pourrez admirer de nombreuses carpes koïs dans les eaux cristallines du parc.

Photo du parc vert et naturel de Hiroshima

Le somptueux temple Mitaki-dera

Venez découvrir l’ancien temple Mitaki-dera au pied du mont Kôya. Érigé en vers l’an 809, cet édifice est un des plus anciens temples bouddhistes sur le territoire japonais. Chaque année, des pèlerins s’y rendent pour méditer ou pour se purifier.

En plus d’être un lieu sacré, le temple Mitaki-dera est aussi une des principales attractions touristiques à voir quand on tient à visiter Hiroshima. Avec son paysage luxuriant, il offre un cadre enchanteur pour ceux qui sont en quête de quiétude. Statue de pierre, jardin zen, cours d’eau… Tous les ingrédients sont rassemblés pour vous faire bénéficier d’un moment d’évasion incomparable.

Les amoureux du sport ne sont pas en reste lors de la visiter du temple Mitaki-dera. Une ascension de montagne au programme afin d’accéder au pavillon central de l’édifice. Vous découvrirez des stèles, des figures et des statuettes en bronze tout au long du parcours. En automne, ce site vous offre un paysage incroyable avec son sentier parsemé de feuilles d’érable rougeâtres. L’ambiance qui y règne est tout simplement à couper le souffle !

Le somptueux temple de Mitaki-dera à Hiroshima

La grande tour Orizuru

Visiter Hiroshima à travers ses ruelles est une chose agréable, mais si vous désirez profiter d’une vue à 360° de la ville, il vous faut faire un saut à la tour Orizuru. Vous y trouverez un observatoire qui permettra d’admirer le paysage urbain de la ville de Hiroshima. Une fois en hauteur, le panorama qui s’offre à vous est tout juste reposant.

Nichée au treizième étage d’Orizuru Tower, une plateforme entourée d’un garde-corps en verre est destinée aux touristes. Avec son décor atypique, marqué par un revêtement en lames de bois et un spacieux auvent, cet endroit offre un véritable dépaysement. Pour terminer votre journée en beauté, vous pourrez admirer le coucher du soleil en ce lieu.

Cet immeuble abrite aussi un café et une boutique de souvenir pour les touristes. Un espace appelé ” Orizuru Hiroba ” propose également des animations interactives, telles que l’origami virtuel et les feux d’artifice. Il faut savoir que l’accès à cette tour est payant, le prix d’entrée est d’environs 1700 yens, soit l’équivalant de 13,5 euros.

Visiter Hiroshima en parcourant ses quartiers incontournables

Afin d’avoir une nouvelle image de la ville de Hiroshima, il est intéressant de plonger au cœur de ses quartiers emblématiques et typiquement japonais. Aujourd’hui, visiter Hiroshima c’est découvrir une ville rétablie, très active et totalement reconstruite.

Photo des galeries marchandes de Hondori à Hiroshima

Le populaire quartier de Hondori

Situé en plein cœur du centre-ville, dans l’arrondissement de Naka-ku, le quartier Hondori est le quartier le plus branché de Hiroshima. Il abrite un prestigieux immeuble, l’Okonomimura. Ce bâtiment de trois étages est un haut lieu de la gastronomie japonaise et compte une vingtaine de restaurants.

Les échoppes qui ont investi le quartier de Hondori servent l’un des meilleurs plats locaux : l’Okonomiyaki. Appelé ” omelette japonaise “, ce plat se présente sous forme de crêpe. Il est constitué de succulentes garnitures telles que la viande, les fruits de mer ou les choux. Vous trouverez au sein du quartier plusieurs galeries marchandes, des boutiques de souvenir ou encore des centres commerciaux pour faire du shopping. Visiter Hiroshima en ce secteur c’est aussi voir l’endroit à ne pas manquer pour y contempler la vie nocturne de la cité.

Photo de la petite gare du quartier Yokogawa à Hiroshima

L'authentique quartier de Yokogawa

Si vous cherchez un quartier au charme authentique, faites un tour au quartier de Yokogawa. Visiter Hiroshima dans cette partie de la ville c’est faire un saut dans un lieu où le temps semble s’être arrêté. Vous retrouverez la même ambiance de l’après guerre : des petites boutiques de souvenir et des bouquinistes sont aménagées sur les façades des vieux bâtiments.

Gourmands et adeptes de découvertes culinaires pourront prendre le temps de se satisfaire dans l’un des petits restaurants du coin. Ils pourront déguster les fameux yakitori ( brochettes japonaises ) et encore d’autres plats locaux. Si vous êtes à la recherche d’un cadre paisible et convivial, vous pouvez aussi loger dans un établissement hôtelier du quartier de Yokogawa.

Le quartier historique de Kaminobori

Vous souhaitez en apprendre un peu plus sur l’histoire de la ville de Hiroshima ? Laissez vous tenter par une promenade au quartier de Kaminobori. En 1945, ce quartier a littéralement été rasé, puis il fut reconstruit au fil des années.

Pour les japonais, ce quartier est tout simplement à l’image de ” l’espoir “, ” la paix ” et ” la renaissance “. En dépit de son état pitoyable à l’époque, le quartier accueille aujourd’hui l’un des plus beaux jardins japonais : celui de Shukkei-en.

Localisé à quelques mètres de la gare de Hiroshima, ce quartier se distingue aussi par son bel emplacement. En choisissant de séjourner dans un hôtel de Kaminobori, vous pourrez profiter pleinement de diverses commodités.

Les restaurants à ne pas manquer lorsqu'on doit visiter Hiroshima

La gastronomie est un des meilleurs moyens de découvrir un pays. Que vous soyez un gourmand ou un fin gourmet, voici quelques bonnes adresses utiles lorsque vous êtes en train de visiter Hiroshima, afin de goûter aux spécialités culinaires japonaises.

Le radieux restaurant Nagata-ya

Nagata-ya figure parmi les restaurants les plus appréciés de Hiroshima. Il dispose d’une salle spacieuse au cadre convivial pour accueillir les amateurs de la bonne cuisine. Sa carte est constituée d’une grande variété de plats.

L’okonomiyaki, la fameuse omelette japonaise est une des recettes les plus populaires de la région. Pour satisfaire toutes les envies, le restaurant Nagata-ya propose une variété de saveurs; comme des galettes végétariennes, des plats à base de viande ou encore de fruits de mer. Profitez d’un cadre atypique avec des tables dotées d’une plaque chauffante pour maintenir vos plats au chaud.

Un des restaurants des plus populaire à Hiroshima

Le beau restaurant de Guttsuri-an

Situé à une vingtaine de minutes du centre-ville, le restaurant Guttsuri se distingue d’abord par un bel emplacement. Entièrement construit en bois, le local arbore un style chaleureux. Il s’agit d’un bâtiment typiquement japonais, offrant un cadre cosy aux voyageurs. On y prépare de délicieux sushis et des barbecues devant les clients.

Son chef propose aussi un large éventail de recettes typiquement japonaises. Le restaurant Guttsuri est celui qu’il faut découvrir pour déguster les meilleurs plats à base de fruit de mer à Hiroshima. Sa spécialité ? Les poissons frais, qui servent d’ingrédient principal aux plats.

Avec son ambiance conviviale, le restaurant vous fera vivre une expérience unique. Le propriétaire de l’établissement parle parfaitement anglais et sera un bon conseiller si vous hésitez entre certains choix de plat.

Assiette de fruit de mer à Hiroshima

Voyager au Japon et visiter Hiroshima c’est faire un saut dans une partie de l’Histoire japonaise. Cette ville a su se relever durant ce dernier siècle, elle est aujourd’hui très attractive et populaire. L’historique ville de Hiroshima se situe dans la région du Chugoku et celle ci vous offre un grand panel d’activités à faire en dehors de sa ville mondialement connue. Pour voir ce que vous pouvez découvrir dans cette région du Japon, il vous suffit de cliquer ici.

En revanche, si vous voyagez au Japon pour découvrir les incontournables du pays, on vous nomme d’autres lieux à découvrir juste ici !