Découvrir la grande Hokkaido
La région du contraste entre les saisons

La grande île du nord du Japon, venez visiter Hokkaido

Hokkaido est la région la plus au nord du pays, elle est la deuxième plus grand île du Japon et pourtant elle ne compte qu’un peu plus de 5 millions de japonais. Ces grandes étendues de terres sauvages permettent aux amoureux de la nature de s’échapper de l’habitude des grandes agglomérations. Vous y découvrirez des montagnes, des lacs, des sources chaudes, des sanctuaires, la grande ville de Sapporo ( secteur économique de la région ) et bien d’autres paysages magnifiques à travers cette vaste région. Si vous désirez visiter Hokkaido, il vous faut aussi savoir que ses paysages se transforment selon les saisons. Connu pour ses sports d’hiver, elle peut se montrer très enneigé durant la saison hivernal. Et à son opposé, visiter Hokkaido durant le printemps et l’été peut vous surprendre avec des panoramas magnifiques et remplis de couleurs.

Les incontournables pour votre visite à Hokkaido

Hakodate, la ville portuaire et frontalière

La belle ville d’Hakodate est la troisième plus grande cité d’Hokkaido et probablement la plus occidentale du Japon, elle est situé sur le sud de la région. Vous aurez beaucoup de choses à contempler, acheter ou encore plusieurs activités à faire sur place. Mais les inévitables de Hakodate sont le fort Goryokaku et son marché de poissons matinal.

En ce qui concerne le fort Goryokaku, vous aurez de quoi vous rincer l’œil avec les sublimes décors que propose le lieu et ce, peu importe la saison. Mais sachez que si vous partez sur place pour voir les cerisiers en fleurs, le fort Goryokaku vous proposera un peu plus de 1600 arbres divins à travers son parc. Pour avoir une meilleure vue, vous pourrez accéder à la tour du château et ainsi contempler la forme d’étoile que forme le lieu. Ce site mérite votre attention si vous visitez Hokkaido.

Le marché de poisson de Hakodate est un indémodable. Situé à proximité de la gare, cette foire aux poissons et aux fruits de mer frais est très réputé à travers le pays entier et vous permettra de déguster un nombre de mets impressionnant ! Beaucoup de restaurant s’offrent aussi ces délicieux poissons et vous propose ainsi des repas fantastiques à un prix raisonnable.

Panorama sur la ville d'Hakodate
Panorama sur le château étoile de Goryokaku ainsi que Hakodate
Un étalage de poissons et autres espèces de la mer

La capitale de la région : Sapporo

Sapporo, si on voulait résumer cette métropole en un mot; splendide ( pour tout savoir sur Sapporo c’est ici ). Elle est la ville où vous devez séjourner si vous visitez Hokkaido car elle est relativement bien placé dans la région et vous permettra de faire différentes activités en ville et en même temps d’aller chercher des promenades en dehors de l’agglomération, vers les paysages sauvages que vous propose le nord. Les incontournables à l’intérieur de la ville sont notamment; le jardin botanique au plus de 4000 fleurs, la visite du musée de la bière de Sapporo ( vous y goûterez les meilleures bières du Japon ), le shopping, les petits commerces à explorer, le festival de la neige en hiver et tout genre d’activité à faire en ville.

Pour avoir une magnifique vue d’ensemble sur la ville, il vous faudra rejoindre le Mont Moiwa. Vous pouvez opter pour une belle marche, ou bien prendre directement le téléphérique ainsi qu’un funiculaire. Vous trouverez également sur place un planétarium ou bien de nombreuses pistes de ski ! Selon la saison à laquelle vous décidez de visiter Hokkaido, le panorama ne sera pas le même.

Par la même occasion, si vous rejoignez Sapporo, vous pourrez faire une escale au cimetière de Makomanai Takino. Une incroyable statue de Bouddha mesurant 13.5 mètres se trouve sur place. Elle est entouré de murs de béton, ce qui fait d’elle une pièce maîtresse des lieux. Que vous partez en été ou en hiver, l’environnement est tout simplement sublime.

Une vue sur la grande avenue de Sapporo
La grande statue de Bouddha mesurant plus de 10 mètres
Des sculptures de neige durant l'hiver

La station de ski de Niseko

Cette station de ski attire les touristes étrangers comme japonais par paquets ! Elle est même la station de ski la plus en vogue d’Asie à ce qu’on raconte. C’est donc un lieu très prisé pour les amateurs de pistes de neige et de poudreuse. Situé au sud de Sapporo, elle reste facile d’accès depuis la grande ville et vous réserve ainsi des souvenirs inoubliables.

Photo des montagnes enneigées de Hokkaido

Si vous visitez Hokkaido, durant la saison du printemps et jusqu’en automne, ne manquez surtout pas les incroyables panoramas qu’offrent les fleurs de Furano. Il vous faut tout simplement aller à la ville de Furano, qui est davantage dans le centre de la région, à l’est de Sapporo. Même si ce n’est pas la porte à coté, vous pourrez voyager à travers les terres et découvrir des paysages resplendissants avant de découvrir ces champs de toutes les couleurs, composés principalement de cosmos, lavandes, gypsophiles, tulipes et de coquelicots ! A la saison hivernal, les couleurs se transforment en vastes étendues blanches et la ville accueille les amateurs de neige.

Les magnifiques champs de fleurs de Hokkaido
Des visiteurs circulent à travers des champs en fleurs
Un champ en fleur qui couvre tout le paysage

Se baigner dans les Onsens pendant votre visite à Hokkaido

Il existe beaucoup de bains japonais chauffés par des sources thermales naturelles au Japon ( les Osens ). Nous vous recommandons quand même celles de Jozankei ansi que celle de Noboribetsu. La première se situe à la grande Sapporo, elle vous apportera donc une relaxation, du repos et un accès facile. La deuxième se situe plus loin dans les terres, au sud de Sapporo. Elle vous proposera de meilleures paysages et des bassins différents.

Vu sur un oonsen japonais

Le Shikotsutoya National Park

Si vous visitez Hokkaido, vous pourrez contempler les lacs de Shinkotsu et de Toya qui sont vers le sud de Sapporo. Ils sont réputes pour leurs faunes aquatiques et les nombreux oiseaux migrateurs qui y font escale. Ces deux lacs ont la particularité d’être d’origine volcanique et donc apporte de la chaleur aux animaux qui sont présents dans cette région.

panorama sur le lac Shikotsu et la montagne

Visiter l'est de Hokkaido

Le parc National d'Akan

Ce parc national est connu pour avoir de magnifiques panoramas de montagnes qui comblent les paysages des lacs. Vous aurez l’impression d’être en harmonie avec la nature, si loin des grandes villes que nous connaissons. Vous pourrez vous perdre dans vos pensées à regarder les étoiles si vous y allez de nuit.

Une photo qui montre le lac d'Akan avec sa montagne

Le lac Mashu

Dans le même secteur du parc national d’Akan, le sublime lac Mashu propose de belles couleurs aux visiteurs. Son environnement ambiant propose elle aussi une atmosphère intrigante et rapprochera les voyageurs de la nature. De quoi passer un bon moment à travers la nature que vous offre la grande Hokkaido.

Une magnifique photo du lac Mashu

Le parc de Shiretoko

Si vous êtes désireux de vous aventurez loin dans Hokkaido, vous pouvez aller à l’extrême est de la région et vous offrir une balade au parc de Shiretoko. Celui ci vous requinquera et vous rapprochera au plus près à ce qui ressemble à des terres éloignés de toute civilisation. Respirez un bon coup et aventurez vous dans la nature.

Le sublime lac Shiretoko et ses environs

Comment se rendre dans le nord pour visiter Hokkaido

Rejoindre l'île du nord par train

Le nord du Japon étant séparer du reste par l’eau, les japonais ont mis en place différents moyens de transport pour rejoindre la terre ferme d’Hokkaido. Le principal système de transport est ferroviaire, avec le tunnel du Seikan qui passe sous la mer, il est long de 53 kilomètres et vous permet de rejoindre la ville d’Hakodate en seulement 4 heures. Alors prenez votre billet de train à Aomori dans le Honshu et rejoignez le grand nord.

Partir pour Hokkaido en avion

Si vous optez pour la voie des airs, vous aurez plusieurs possibilités de destinations. Il existe une dizaine d’aéroports à travers toute l’île, ce qui vous permet de choisir sur quel secteur d’Hokkaido vous souhaitez vous rendre. Mais faites attention, il existe seulement un aéroport international ( le New Chitose ) qui fait des allers-retours avec Hong Kong ou Séoul. En ce qui concerne les autres vols, ils sont locaux et internes au Japon et donc il est un peu plus compliqué de se renseigner sur ces vols.

Naviguer vers les ports de la région

Prendre le bateau est aussi une des possibilités pour rejoindre Hokkaido. Vous pourrez prendre différents ferry et ainsi rejoindre Hakodate ( la principale ville portuaire du secteur ) ou bien encore aller directement vers Sapporo ( par Otaru ) et entrer dans le cœur de Hokkaido.

Notre conseil; partez depuis Tokyo vers le nord du Japon en transport classique, puis une fois que vous avez rejoint la parti nord du Honshu, prenez le billet de train pour se rendre à Hakodate, votre visite de Hokkaido commence. Cela vous fera peut être un petit détour mais vous pourrez en profiter pour voir des paysages à travers votre ascension vers le nord.

Pour découvrir la carte des régions et une version plus détaillé de chacune d’entre elles, dirigez vous vers cette partie du site ( cliquez moi ).

A quelle période de l'année faut il visiter Hokkaido ?

Au printemps, la région sort à peine de l’hiver et peut rester encore froide sur le début de la saison. Mais les couleurs commencent à apparaître à travers les paysages du nord. Les températures s’éloigne du glacial et deviennent agréables à supporter. Vers la mi mai, c’est la floraison des cerisiers qui opère ( on vous conseille d’ailleurs la forteresse de Goryokaku ).
En été, vous pourrez éviter les fortes chaleurs du Japon et avoir des températures beaucoup plus supportables. Vous ne serez donc pas épuisé par les coups de chaud et l’humidité du reste du pays, ce qui peut vous accorder des promenades à travers les décors de Hokkaido sans aucun problème !
En automne, vous pourrez trouver des magnifiques couleurs rougeoyantes à travers votre visite de Hokkaido. Les conditions météorologiques sont bonnes même si le temps commence à repartir à la baisse. Cette saison est pauvre en touristes donc à vous d’être chouchouté.
En hiver, vous êtes dans le cœur glaciale du pays. Les amateurs de neige et les skieurs vont se régaler et les paysages vont être recouvert d’un voile blanc. Cependant préparez vous à affronter le froid et à vous équiper en conséquence.

Vous l’aurez compris, visiter Hokkaido c’est s’offrir à des possibilités de grandes aventures tout en ayant des coins de civilisation. Vous aurez de quoi voyager à travers la région et de découvrir même des activités que l’on a pas cité ci dessus ! Il y a tellement à découvrir et à faire au Japon que l’on ne peut tout citer. Si vous désirez en savoir davantage sur d’autres régions, passez par cette partie du site ( cliquez moi ).