A la découverte des régions du Japon

Le pays du soleil levant s’étend sur 377 915 km² avec une population d’environs 126 millions d’habitants. Cependant, cette grande étendue de terre que représente le Japon est bien loin de ressembler aux blocs des pays européens. L’archipel japonais qui s’étire du Nord vers le Sud est divisé en 8 régions, pour rappel, la préfecture d’Okinawa appartient à la région de Kyushu. Les régions du Japon se sont construites naturellement avec l’Histoire du pays et non pas pour des raisons économiques et administratives. Aujourd’hui, des différences culturelles entre les régions du Japon sont encore perceptibles.

Carte des régions du Japon

Une carte colorée des régions du Japon

Nous tenons à vous informer que nous avons séparé la préfecture d’Okinawa de sa région Kyushu. La position géographique des îles du Sud permet une dissociation en terme de voyage.

Les cartes sur les différentes régions du Japon

Carte détaillée de Hokkaido avec des sites touristiques

L’énorme île de Hokkaido est la région du Japon située sur la pointe Nord. Cette île est prisée en hiver pour sa quantité de neige astronomique et ses nombreuses stations se ski. Hokkaido est aussi une vaste terre qui réserve beaucoup de randonnées à travers la nature. La région du Nord au Japon c’est aussi des températures plus douces et de belles couleurs sur les saisons chaudes.

Pour visiter Hokkaido et en apprendre davantage sur les activités à faire sur l’île, c’est par ici.

La région du Japon située au Nord Est n’est pas la plus connue des touristes étrangers. Pourtant le Tohoku est particulièrement grand et possède beaucoup de sites touristiques intéressants ! Découvrez un morceau de l’Histoire du Japon via les différentes cités du Tohoku. Aventurez vous dans une partie des Alpes japonaises pour de belles promenades à travers les montagnes.

Envie de vadrouiller à travers le Tohoku ? Pour savoir que visiter au Nord Est du Japon, c’est par ici.

Carte détaillée du Tohoku avec des sites touristiques à voir
Carte détaillée du Kanto et les différents sites touristiques à explorer

Le Kanto est la région du Japon qui abrite sa belle capitale Tokyo. Cette terre du Japon est compacte, facile à visiter et a tellement à vous montrer. La capitale et ses voisines sont très populaires à travers le monde, une valeur sûre pour le tourisme ! De nombreux quartiers, parcs ou sanctuaires vous attendent à toutes les saisons. Laissez vous guider par la belle Kanto.

Décider de partir visiter le Kanto est un très bon choix, des lieux extraordinaires vous attendent. Pour en savoir plus c’est par ici.

Visiter le Chubu c’est découvrir une région du Japon montagneuse. En effet, c’est ici que la plus grande zone des Alpes japonaises se trouvent. De plus, le célèbre mont Fuji est l’attraction phare du Chubu. La région du Centre détient de nombreuses pépites touristiques le long de ses côtes mais aussi au sein de ses montagnes. Une véritable aventure pour les touristes.

La fabuleuse région du Chubu offre des panoramas magnifiques grâce à ses montagnes. Pour savoir que faire dans la région c’est par ici.

Une carte colorée du Chubu avec différents sites touristiques à visiter
Une carte colorée du Kansai avec différents sites touristiques à visiter

Certainement l’une des régions les plus attractives du Japon, le Kansai est tout juste inégalable. Cette terre possède de nombreuses richesses touristiques, que ça soit les villes, les sanctuaires ou la nature, tout est à faire au Kansai. La région est plus impressionnante durant le printemps lors de la floraison des cerisiers, mais reste bien agréable à tout moment de l’année.

Pour découvrir des lieux et savoir ce que vous pouvez faire au Kansai, c’est par ici.

La dernière partie de l’île Honshu, le Chugoku. Cette région du Japon possède des rivages riches en culture et en histoire. Vous y découvrirez des sites touristiques atypiques, comme par exemple une île où les habitants sont des lapins. Vous pourrez aussi arpenter le centre de cette zone sans aucun problème et trouver des trésors culturels incroyables !

Pour en apprendre plus sur la région historique et atypique du Chugoku, c’est par ici.

Une carte colorée du Chugoku avec différents sites touristiques à visiter
Une carte colorée du Shikoku avec différents sites touristiques à visiter

Une île réputée pour le pèlerinage grâce à ses nombreux temples. La région de Shikoku au Japon est une véritable terre de spiritualité et de traditions. L’île possède de belles villes le long de ses côtes ainsi que de magnifiques paysages à l’intérieur de ses terres. Visiter le Shikoku c’est découvrir une nouvelle facette du pays du soleil levant, une belle expérience.

Si vous désirez savoir ce que vous pouvez faire sur cette île, c’est par ici.

Bien loin des températures du Nord, la région du Sud du Japon est un festival de chaleur. Bercé par l’Histoire, le Kyushu possède maintes reliques touristiques à visiter. La région est aussi source de spectacles naturels à contempler, en particulier les onsen, les zones vertes ou encore les volcans en activités. Voyagez sur cette île à tout moment de l’année, il fait généralement bon vivre.

Envie de visiter le coin chaud du Japon et voir ce que vous pouvez y faire ? C’est par ici.

Une carte colorée du Kyushu avec différents sites touristiques à visiter
Une carte colorée de Okinawa avec différents sites touristiques à visiter

La préfecture lointaine du Sud de Kyushu. La pseudo région de Okinawa offre un véritable paradis de soleil et de plages. Plongez dans les îles du Sud et goûtez à une culture bien différente de celle des grandes villes. La préfecture de Okinawa détient des joyaux naturels incroyables donc n’hésitez pas à partir à l’aventure. Vous aurez l’occasion d’explorer de nombreuses îles.

Pour en connaître davantage sur ce qu’il y a à faire durant votre visite de Okinawa, c’est par ici.

Les régions du Japon sont pas forcément nombreuses mais elles sont très grandes. Donc si vous comptiez tout visiter en une seule fois, ça ne sera malheureusement pas possible. Nous vous conseillons de choisir une des régions ci dessus et d’en voir le plus possible. Vous pouvez aussi tracer un itinéraire qui traverse les régions, partir d’un point A pour rejoindre un point B. Si vous souhaitez principalement voyager au Japon pour voir les incontournables, venez voir les sites les plus populaires du Japon.