Visiter le mont Fuji : une escapade sur le toit du Japon

Situé à 100 kilomètres au Sud-Ouest de la ville de Tokyo, le mont Fuji est un volcan en sommeil. Aucune éruption ne s’y est produite depuis plusieurs centaines d’années. Également appelé ” Fuji Yama ” ou ” Fuji San “, ce gigantesque monument du Japon attire plus de 300 000 visiteurs chaque été. Du haut de ses 3 776 mètres d’altitude, le mont Fuji figure parmi les 35 plus hautes montagnes du monde. Si vous pensez séjourner au Pays du soleil levant, vous ne devez pas rater cette expérience unique. Visiter le mont Fuji vous permettra d’escalader les hauteurs et les pentes escarpées d’un site emblématique japonais. Vous ne verrez plus ses attractions et ses alentours à travers un écran ou des cartes postales. Pour passer des vacances de rêves, découvrez les meilleurs façons de profiter de ce symbole national qu’est le mont Fuji.

Vivre l'incomparable quand on part visister le mont Fuji

Lorsqu’on vous parle de séjour en montagne, vous pensez sûrement à de l’escalade. Vous avez raison, visiter le mont Fuji vous permettra de faire une randonnée originale sur un site populaire dans le monde entier. Il accueille chaque année des milliers de gens ambitieux d’atteindre le sommet du massif. Mais plus que la montée et la descente, cette montagne vous propose différents types d’attractions intéressantes.

Le volcan Fuji est à cheval entre les préfectures de Yamanashi et Shizuoka, dans la région de Honshu ( l’île principale du Japon ), et fait partie de la ceinture du feu du Pacifique. La tête souvent dans les nuages, cette montagne est un des plus célèbres lieux touristiques du monde. En effet, le mont Fuji a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2013. Depuis, il a été déclaré comme un ” lieu sacré et source d’inspiration artistique “. De nombreux œuvres d’arts représentent en effet ce lieu emblématique du Japon.

En haut de la montagne, vous profiterez d’une vue magnifique, à 3,7 kilomètres d’altitude et son panorama à 360° degrés. Au pied du mont Fuji, vous pourrez également immortaliser en photos son imposante carrure et son élégante symétrie.

Le mont

Comment s'y prendre pour visiter le mont Fuji et en profiter

Pour visiter Fuji Yama, il est indispensable d’être motivé pour gravir les pistes d’escalades. Ces dernières ne sont ouvertes que durant les vacances d’été, de début juillet jusqu’en mi-septembre. Selon l’histoire, la première ascension de la montagne a été faite par un moine bouddhiste en l’an 663. Les japonais la considèrent en effet comme étant une montagne sacré depuis des siècles.

Il existe plusieurs types d’excursions et de circuits pour visiter le mont Fuji. La randonnée jusqu’au sommet peut être effectuée de jour comme de nuit et peuvent durer entre 5 à 10 heures. Il s’agit d’une réelle aventure physique et mentale, mais aussi, une expédition unique et mémorable. Quel que soit le circuit choisi, vous ferez de nombreuses découvertes sur la route. Vous remarquerez sûrement plusieurs temples au fil de l’ascension. Parmi eux, il y a le temple Taiseki-ji, sur la partie inférieure du mont Fuji. Ce type de sites témoigne l’importance religieuse du volcan sacré pour les japonais. Vous y trouverez également des ” torii “, les portes rouges emblématiques du Japon, joncher les sentiers menant jusqu’au sommet. Ce sont des symboles du shintoïsme, la religion traditionnelle du Japon.

Visiter le mont Fuji en son sommet vous permettra de prendre des photos inoubliables du site et de ses environs. La montagne accorde aussi de découvrir une stèle spéciale, marquant l’arrivé au pic. Vous serez aussi subjuguée par l’océan de nuage que vous apercevrez en hauteur.

Le mont Fuji vous réserve encore une multitude de lieux intéressants à découvrir. Par exemple, au pied de la montagne, il y a aussi divers attractions proposées aux non partisans de l’escalade. Allez admirer les jolies statues anciennes ainsi que les grottes Narusawa, Fuketsu et Komoriana. Ces dernières gardent une trace des anciennes activités volcaniques du mont Fuji.

Bien se préparer pour aller visiter le mont Fuji

Gravir une montagne pendant plus de 5 heures ne sera pas facile. Il est nécessaire de vous organiser afin de réussir cette aventure. Munissez vous de l’équipement adéquat pour ce trajet, à commencer par les chaussures, les vêtements, un bon chapeau de randonnée, des aliments énergétiques, quelques litres d’eau et une bonne dose de courage. Sachez que visiter le mont Fuji et aller aux toilettes ne font pas spécialement bon ménage car ces dernières sont payantes. N’oubliez pas d’apporter de la monnaie sur vous pour les envies pressantes !

Pour les randonnées de nuit, gardez des vêtements et couvertures chauds dans votre sac à dos. Apportez une lampe frontale pour les déplacements nocturnes durant ce voyage. Beaucoup de touristes choisissent de visiter le mont Fuji la nuit afin d’apprécier la lune mais surtout pour admirer le lever du soleil au sommet. Dans ce cas, assurez vous d’avoir assez de batteries dans votre appareil photo pour graver cet instant.

Comment se rendre au mont Fuji

Pour aller visiter le mont Fuji, de nombreuse possibilités s’offrent à vous. Grâce aux lignes directes entre Tokyo et les stations du mont Fuji, l’autobus est le moyen le plus simple de se rendre au pied de la montagne. Rendez vous au terminal de bus et appréciez le voyage jusqu’à Fuji-san. Par ailleurs vous pourrez trouver une voiture de location auprès d’une agence spécialisée à Tokyo. Celle-ci peut également vous proposer les services d’un chauffeur expérimenté afin de vous emmener en sécurité auprès du volcan sacré.

Au départ de Tokyo, vous pouvez aussi prendre le train Shinkansen ou d’autres trains plus classiques. Vous pouvez aussi emprunter le métro depuis Shinjuku et Shibuya. Ils vous mèneront aux petites villes au pied de la montagne comme à Kawaguchiko. De là, montez en bus jusqu’au départ des pistes de randonnées.

Visiter le mont Fuji depuis la base au sommet du volcan, on peut y compter une dizaine de stations. Vous franchirez les 4 premières stations en voiture ou en bus, les routes y sont asphaltées. L’escalade à pied commence à la 5, la ligne de départ. Suivez l’un des 4 principaux itinéraires : Yoshidaguchi, Gotenba, Subashiri et Fujinomiya.

Explorer les alentours du mont Fuji

Dans la région, visiter le mont Fuji est obligatoire mais il existe d’autres sites à découvrir. Faisant partie du parc national de Fuji-Hakone-Izu, les environs du volcan vous préparent d’autres endroits incroyables. Tous donnent une vue imprenable sur la montagne sacrée.

Les 5 grands lacs

Yamanakako, Kawaguchiko, Saiko, Shojiko et Motosuko, tels sont les noms des 5 lacs de la région. Ils s’étendent autour des montagnes, offrant de véritables havres de paix. Une grande tranquillité et une belle quiétude règnent en ces lieux. De plus, vous pourrez y trouver des activités aquatiques mais aussi des villes au bord de l’eau à parcourir.

panorama du lac et du mont Fuji

La forêt Aokigahara

Baladez vous à la lisière de la forêt au pied du mont Fuji afin de profiter d’un moment calme, en harmonie avec la nature. Malgré sa beauté, cette forêt Aokigahara est lugubrement célèbre pour les multiples suicides qui s’y produisent. Il est même le lieu où l’on a recensé le plus de cas au monde après le Golden Gate Bridge.

Photo des arbres à l'intérieur de la forêt

La pagode Chureito

C’est un monument iconique de la région, un édifice historique imposant. La beauté de cette pagode de 5 étages n’a d’égal que sa notoriété auprès des touristes. Allez visiter cette pagode de Chureito pendant la nuit, vous y découvrirez un éventail de couleur des plus contrastés, un véritable régale pour les yeux de jour comme de nuit.

Panorama de la pagode Chureito avec le mont Fuji au fond

Le Fuji-Q Highland et les onsens

Visiter le mont Fuji et la ville de Fujiyoshida où il existe des montagnes russes, des grandes roues et divers autres manèges. Un parc d’attraction aux airs futuristes est présent pour satisfaire les petits comme les grands. De plus, un peu partout dans la région du mont Fuji, vous pourrez trouvez des sources thermales chauffés par le volcan, de quoi se relaxer un petit peu !

Photo de l'intérieur du parc d'attraction

Visiter le mont Fuji : où manger et se loger

Il est possible de séjourner dans la préfecture de Tokyo afin d’aller ensuite visiter le  mont Fuji. Mais, pour ses rapprocher encore plus de la montagne sacrée, installez vous à proximité. Plusieurs hôtels et auberges vous accueilleront dans les différentes villes aux alentours de la montagne.

Durant votre ascension, vous trouverez une vingtaine de refuges de montagne. Ces derniers pourront vous recevoir afin de vous proposer quelques heures de répit. Parmi eux, il y a le célèbre Fujisan Hotel, qui surplombe la station numéro 8. L’hôtel héberge les randonneurs au sein même de la montagne. Pour les plus courageux, montez vos tentes et appréciez le camping directement sur les flancs du mont Fuji.

Sumibi Yakiniku Himawaritei

La table du Sumibi Yakiniku Himawaritei, dans la ville de Kawagushiko, est idéal pour se régaler et éventuellement se goinfrer. Cet établissement vous proposera leurs spécialités variées, dont les yakiniku, un succulent barbecue typiquement japonais. Alors les amateurs de braises, n’hésitez surtout pas pour y faire un saut !

Photo d'un grille à viande typiquement japonais

Shaw's Sushi Bar

Venez savourer également les plats au buffet de Shaw à deux pas de la station de Kawaguchiko. Ils proposent des sushis, des nigiris et onigiris, pour les experts du poisson cru, vous allez vous régaler. Mais l’établissement propose aussi des ramen tempura ainsi que d’autres mets qui s’éloignent du poisson cru, pour ceux qui n’aiment vraiment pas ça.

Des onigiris japonais

Ide Sake Brewery

Vous pouvez aussi opter un lieu pour goûter du saké japonais chez Ide Sake Brewery. Ils utilisent directement les eaux minérales provenant de la montagne, procurant une grande pureté à leurs produits. Vous pouvez aussi déguster différents repas et boissons typiquement japonais, préparé de manière traditionnelle tout au long de la route vers le mont Fuji.

Le musée du Sake

Visiter le mont Fuji est une aventure célèbre à travers le monde, vous explorez ici un incontournable mondial. Il est donc impérative de visiter le mont Fuji durant un voyage au Japon pour y vivre un moment inoubliable et y prendre de superbes photos. Situé dans la région du Chubu, vous aurez aussi l’occasion d’arpenter ce territoire montagneux du Japon qui est sublime. Pour voir ce que vous pouvez découvrir dans cette région du Japon, il vous suffit de cliquer ici.

En revanche, si vous voyagez au Japon pour découvrir les incontournables du pays, on vous nomme d’autres lieux à découvrir juste ici !