Visiter Osaka pour découvrir la numéro un du Kansai

La ville de Osaka ne se situe qu’à peu de distance Tokyo en Shinkansen ( TGV japonais ). Toutefois, son ambiance est entièrement différente de celle de la capitale japonaise. Avec plus de 2,6 millions d’habitants, Osaka est la troisième plus grande ville du territoire tout entier. Ancrée autour d’une crique, elle est la capitale économique de sa région. Autrefois baptisé le grenier du Japon, pour ses activités de commerce de riz, elle est actuellement le centre de la production high-tech et de l’industrie automobile.

Visiter Osaka c’est aussi faire un saut dans un monde réputé pour sa culture comique, sa gastronomie et son dialecte typique de la région du Kansai. En dehors de ses multiples boutiques et attractions contemporaines, aller visiter Osaka peut captiver les visiteurs par son histoire, dont le symbole est son château blanc. Vous trouverez dans cette cité le temple Shitennô-ji, l’un des plus vieux temple bouddhiste du Japon. Celui-ci a été commandité au VIe siècle par le prince Shôtoku, fils de par l’Empereur Yômei. Dans cette page, prenez connaissance des sites incontournables de ville. Vous découvrirez aussi les différentes facettes de ses quartiers ainsi que des très bons restaurants à ne pas manquer dans la ville.

Les attractions à ne pas manquer quand il faut visiter Osaka

Visiter Osaka vous permettra d’avoir d’avoir un large choix de sites touristiques dans un minimum de territoire. Afin de ne pas tourner en rond et de gagner un peu de temps, découvrez ci dessous les endroits qu’il faut découvrir quand on doit visiter Osaka, la numéro du Kansai.

Le sublime château de Osaka

Visiter Osaka et son château, nommé aussi Osaka-jô, c’est faire un détour riche en histoire. Il fut érigé en 1583 par Toyotomi Hideyoshi puis anéanti à maintes reprises par des feux et différentes guerres qui ont frappé le Japon. Il a toujours été reconstruit avec des améliorations à chaque fois, ce qui fait de cette forteresse une véritable oeuvre d’art de l’architecture japonaise, bien que sa dernière version comprenne du béton.

Depuis, le donjon héberge l’un des plus grands ” musées “ de la contrée. Cet édifice populaire, habillé de ses remparts et ses douves, semble veiller sur la ville. Visiter Osaka en passant par son château et son sublime parc vous réserve de passer un agréable moment.

Photo de l'avant du château de Osaka

Le sanctuaire Sumiyoshi-taisha

Si vous décidez de visiter Osaka, il est impératif de se rendre au sanctuaire Sumiyoshi-taisha. Il fut bâti au IIIe siècle, avant l’entrée du bouddhisme au Japon. Il a été construit sans aucune autre emprise religieuse que le shintoïsme. À cet effet, l’architecture est tout simplement exceptionnelle et reflète cette culture. Il s’agit de l’un des plus vieux sanctuaire du Japon, et un site des plus prisés par les japonais durant la Hatsumode ( le fait de se rendre dans un sanctuaire durant la période du nouvel an ). Un découverte très passionnante vous attends.

Le pont d'entrée au sanctuaire Sumiyoshi à Osaka

Les " Universal Studios Japan "

Pour vous divertir d’une autre manière à Osaka, rendez vous au parc de loisirs Universal Studios Japan. Explorez ici les divers ” villages “ et les différents thèmes qui les accompagnent. Vous pourrez profiter d’animations dans l’univers de Harry Potter, Jurassic Park ou encore Hollywood. Découvrez aussi les secteurs de l’Universal Wonderland, Amity Village, Waterworld ou encore les zones San Francisco et New York. Cette attraction est idéale pour se changer les idées lorsqu’on décide de visiter Osaka en famille ou entre amis.

Le globe qui représente l'Universal Studios

La tour Tsutenkaku pour visiter Osaka avec une vue d'en haut

Littéralement, son nom Tsutenkaku signifie en français ” la tour qui mène au ciel “. Parmi les sites touristiques classiques du Japon, la tour Tsuntenkaky mesure 103 mètres de hauteur. Vous trouverez à son sommet la statue de Billiken avec sa tête joufflue et son sourire largement étiré. Originaire des Etats-Unis, création d’une illustratrice de Saint-Louis, il est devenu un porte-bonheur réputé dans cette ville. Vous aurez dans nul doute l’occasion de voir cette silhouette à maintes reprises si vous partez visiter Osaka. Bien que ce ne soit pas la plus haute tour du Japon, le panorama qu’elle possède est à couper le souffle.

Photo de la plus grande tour de Osaka

Visiter Osaka et ses différents quartiers

La ville de Osaka est grande et moderne, mais elle se distingue considérablement de Tokyo ou Yokohama. L’éloignement du traditionalisme est considéré par certains comme étant une originalité. Visiter Osaka, c’est aussi prendre le temps de flâner dans ses nombreux quartiers afin de découvrir les charmes de la belle capitale du Kansai et de ses habitants.

Panorama du quartier Namba et ses boutiques à Osaka

L'incroyable quartier de Namba

Impensable de visiter Osaka sans faire un saut au quartier de Namba et son incontournable rue Dotonbori. Celle ci est considéré comme les Times square de Osaka, son nom est tiré du canal qui s’y trouve.

Mélimélo de la culture japonaise et américaine, le quartier est caractérisé par ses magasins, ses grandes enseignes lumineuses et ses vitrines de boutiques géantes. Vous y trouverez aussi de nombreux restaurants et bars pour vous poser un peu. De plus, la vie nocturne de ce lieu est incroyablement animée, l’un des lieux favoris des japonais à Osaka. Sa notoriété n’a fait que croître grâce aux multiples films et émissions internes qui y ont été enregistrés.

Photo d'une rue populaire du quartier Shinsekai à Osaka

L'unique quartier de Shinsekai

Shinsekai est un quartier légendaire et à voir absolument si vous allez visiter Osaka. Il vaut largement un détour pour ses atmosphères assez kitsch et l’ambiance rappelant le Japon d’il y a 20 ans. Les avenues piétonnes sont submergées d’enseignes scintillantes au style vintage, ce qui donne incontestablement un charme à ce quartier. Une bonne petite balade vous y attends et divers restaurants aux prix très abordables y sont présents.

Photo du quartier geek de Osaka

Le quartier électronique de Den Den Town

La zone de Den Den Town est situé entre le secteur de Dotonbori et le quartier de Shinsekai. Il s’agit du mini Akihabara ( zone très populaire à Tokyo ) de la ville de Osaka. Otaku ( fan d’activités d’intérieurs ) et passionnés de jeux vidéo, vous trouverez des magasins d’électroniques, de mangas et d’animés divers. Certains magasins proposent même des articles de cosplays très réalistes.

Vous pourrez découvrir dans le quartier de Den Den Town, des shops célèbres qui offrent des prix abordables, de quoi collectionner quelques bijoux. Achetez vous donc quelques collector japonais dans ce quartier mythique quand vous viendrez visiter Osaka. De plus, il est facile de consacrer une après midi entière à jouer aux arcades dans les salles spécialisées.

Photo du parc verdoyant du quartier de Tennoji

Le centre et son quartier de Tennoji

Tennoji est le quartier central de Osaka. Entre tradition et modernité, le quartier de Tennoji comprend de nombreux immeubles, et même des gratte-ciels. Vous trouverez aussi en ce lieu des espaces remarquables, dont le Tennoji Park. L’entrée est payante, mais le tarif n’est pas très élevé. Vous apprécierez la vue de ses arbres et son arrangement zen pour une promenade parfaite à la détente. Si vous voyagez au Japon durant la saison de floraison des cerisiers, ce parc vous offrira un époustouflant décor fleuri.

Le quartier coréen de Tsuruhashi

Dans le quartier Est de Osaka se trouve le plus grand quartier coréen du Japon. Cette zone a toujours été le portail des liaisons maritimes entre les deux pays. Il est majoritairement peuplé de ressortissant coréens ou zainichi, même si on peut y compter des chinois et bien évidemment des japonais. Entre les réverbères, la fumée des barbecues et l’étroitesse des couloirs, vous aurez l’impression de ne pas vraiment être au Japon. Cette petite Corée vous réserve de délicieuses kimchi, un plat à base de légume pimenté souvent accompagné de barbecues traditionnels. Visiter Osaka et son quartier coréen est aussi l’opportunité de trouver une multitude de boutique coréennes qui réservent elles aussi des articles originaux.

Visiter Osaka et manger dans de bons restaurants

En constante effervescence, Osaka est une ville cosmopolite et gourmande. Elle concentre un nombre infini de bars et de restaurants aux spécialités diverses. C’est principalement à Osaka que le Takoyaki a vu le jour. Il s’agit de petites boules de pâte de farine et de pieuvres frites. Cher foodies, nous vous indiquons les endroits à ne pas rater dans cette belle ville culinaire du Kansai !

Le Foodscape bakery

C’est tout simplement le meilleur endroit pour organiser un voyage culinaire dans la troisième plus grande ville du Japon ! La particularité de ce restaurant c’est qu’on peut regarder les poules pondre sur la terrasse. L’illustre entrepreneur Yusuke Hotta qui détient ce bâtiment est réputé pour ses notions de restaurants. Celui ci s’oriente vers un genre de boulangerie ! De quoi comparer ce que font les japonais par rapport à nos pays européens.

Présentoir d'articles dans une boulangerie japonaise

Le restaurant de poisson cru Sushiyoshi

Le Sushiyoshi fait partie des meilleurs restaurants de sushis de la ville, il est donc impensable de visiter Osaka sans aller manger un morceau de poisson de ce restaurant. Son comptoir de fraîcheur permet uniquement à huit personnes de prendre place. Le chef Hiroki Nakanoue, un chef atypique, a même décidé d’installer en pleine allée, un feu de paille juste en face de l’entrée principale, pour rôtir des morceaux de viande.

Photo d'un sushi de saumon japonais

Visiter Osaka et ses stands de rue

Vous êtes à la recherche de saveurs dans Osaka ? Alors dirigez vous vers le quartier de Dotonbori, réputé pour l’art culinaire, vous pourrez savourer toutes sortes de spécialités de la métropole des gourmets. Juste à proximité de la station de métro de Namba, vous pouvez vous délecter des mets de rue et les fameuses nourritures typiquement locales comme le Takoyaki ou soufflé de pieuvre cuite. Ou bien encore, le Kushikatsu : des barbecues de viande, de poisson et de légumes frits dans la chapelure.

Visiter Osaka et son marché couvert de Kuromon

Du nom de Kuromon Ichiba, le marché couvert de Osaka est propice à la dégustation de mets. Pour les amateurs friands de nourritures et spécialités japonaises, cette place vous offrira de quoi vous rassasier. Implanté non loin de la gare de Nipponbashi, ce lieu charmera vos papilles et vous émerveillera par certains plats singuliers en occident. Au menu, vous aurez du poisson frais, des grillades de viande, du fugu, des légumes ou des fruits de mer.

Photo d'une allée au marché couvert de Osaka

Visiter Osaka lors d’un voyage au Japon c’est découvrir une ville très active avec beaucoup de souvenirs à obtenir ! Que ça soit en terme de cuisine ou de visites, cette ville possède une forte richesse culturelle. Situé dans la région du Kansai, vous aurez aussi l’occasion d’arpenter ce territoire du Japon qui est sublime. Pour voir ce que vous pouvez découvrir dans cette région du Japon, il vous suffit de cliquer ici.

En revanche, si vous voyagez au Japon pour découvrir les incontournables du pays, on vous nomme d’autres lieux à découvrir juste ici !