Arpenter et visiter Tokyo, la capitale dynamique du Japon

Le Japon est l’un des pays les plus visités en Asie. Ce pays associe à la fois une coutume très diversifiée et une modernité incontestable. Si vous projetez de faire un voyage au Japon, pourquoi ne pas faire un grand saut par la capitale japonaise ? Grâce à sa population massive , Tokyo est classée parmi les villes les plus peuplées du monde. Au-delà de sa population très abondante, elle dispose d’un côté, d’une multitude d’endroits pittoresques et de paysages à couper le souffle. D’un autre côté, elle expose également à ses touristes, des lieux emblématiques qui vous feront plonger dans la culture japonaise. Sur cette page, nous ferons découvrir ce que représente une visite de Tokyo à travers ses différents sites touristiques en passant par les attractions incontournables, les quartiers populaires ainsi que les meilleurs restaurants de la ville.

Les sites incontournables à faire pour visiter Tokyo

Vous arrivez à Tokyo et vous ne savez pas où vous rendre pour découvrir les richesses culturelles de la capitale ? Voici ci dessous les principaux lieux à faire lorsque vous serrez en train de visiter Tokyo, cette belle et grande mégalopole japonaise.

Le palais impérial de la capitale

Pour avoir un premier aperçu sur la culture japonaise, le palais impérial s’ouvre aux visiteurs et aux touristes à deux dates marquantes. D’une part, le 23 février à l’occasion de l’anniversaire de l’empereur et d’autre part, le 2 janvier, pour le nouvel an. Ainsi, si vous souhaitez visiter ce majestueux palais, nous vous conseillons donc de visiter Tokyo vers la fin ou le début de l’année. Dans le cas où vous explorez Tokyo en dehors de ces dates, ne vous inquiétez pas ! En effet, le jardin du palais impérial, le Kitanomaru, offre quand même son accès à un espace vaste de verdure atypique. Le moment propice pour admirer la floraison des cerisiers qui s’y trouvent est dans la fin du mois de mars et durant le mois d’avril.

Vue sur le palais impérial de Tokyo et sa verdure

La grande Tokyo tower

Vous connaissez la tour Eiffel, le monument symbolique de Paris. Mais savez vous que si vous partez au Japon pour visiter Tokyo, la capitale possède elle aussi une tour conçue avec le même modèle. Elle est un peu plus grande et possède une altitude de presque 333 mètres, la grande Tokyo tower vous procurera une vue panoramique sur l’ensemble de la gigantesque mégalopole et ses villes voisines.

Le beau Disneyland de Tokyo

Comme tant d’autres villes cosmopolites, Tokyo promet également une attraction riche à ses visiteurs. Le château principal de ce parc est celui de Cendrillon qui est installé en son centre. A titre d’information, le parc Disneyland Paris quant à lui possède le château de la Belle au bois dormant. Disneyland Tokyo vous fera vivre une sensation forte grâce à ses divers loisirs et ses différentes animations spectaculaires adaptées à tous les âges.

La château de Cendrillon au parc Disneyland de Tokyo

Visiter Tokyo et ses différents quartiers

Pendant votre séjour à la capitale japonaise, vous aurez le temps de passer dans de nombreux quartiers. Leurs diversités vous permettront d’en connaître un peu plus sur la culture et les habitudes japonaises.

L’énorme temple rouge du quartier Asakusa

Le populaire quartier d'Asakusa

Situé au Nord-Est de Tokyo, le quartier Asakusa est l’un des secteurs qui vous partagera le savoir incomparable sur la mythologie japonaise. En découvrant le temple Senso-ji, vous poserez en effet les pieds dans l’un des plus anciens sanctuaires bouddhistes dédiés à la déesse Kannon. Le quartier Asakusa accueil aussi en son sein le Kaminari-mon, une porte symbolisée par sa gigantesque lanterne rouge.  Ces deux symboles forts permettent à ce secteur de Tokyo d’être un lieu d’échanges à l’ambiance d’anciennes époques. Effectivement, de nombreuses boutiques artisanales et traditionnelles vous reçoivent chaleureusement. Un agréable moment vous attend dans cet arrondissement, un incontournable incontestable pour bien visiter Tokyo.

Le quartier branché de Shibuya

Si vous désirez visiter Tokyo pour profiter de produits typiquement japonais, le quartier de Shibuya est idéal à cet effet. Etant considéré comme une zone commercial, vous pourrez y apercevoir d’innombrables boutiques de mode mais aussi de musique. Un vrai tour de shopping vous attend, mais c’est aussi l’occasion de voir les japonais très disciplinés. Vous aurez la chance d’apercevoir des milliers de passants en parfaite synchronisation dans cette partie de la capitale. Pour observer ce phénomène, un énorme carrefour existe au sein du quartier.

La magnifique bâtisse de l'horloge au quartier Ginza de Tokyo

Le luxueux quartier de Ginza

Comme beaucoup de pays développés, le Japon dispose aussi d’un quartier où les conditions de vie sont loin d’être modeste. Le secteur de Ginza, c’est l’endroit le plus luxueux et le plus cher de Tokyo. Il possède les plus grandes boutiques de bijouteries et de textiles de la capitale. Malgré le fait que c’est un quartier hors de prix, ces boutiques vous permettront de vivre une expérience unique. Et qui sait, peut être que vous craquerez pour une pièce unique et que vous la ramènerez chez vous comme souvenir !

Photo d'une allée du vieux cimetière dans le quartier de Yanaka

Le quartier spirituel de Yanaka

Pour visiter Tokyo et ses divers temples et sanctuaires, n’hésitez pas à vous diriger vers le quartier de Yanaka. Ce dernier reflète également un autre visage de Tokyo, car il vous fera découvrir le charme nostalgique du ” vieux Tokyo “. En effet, une balade à travers les bâtiments de ce quartier et les différents décors typiquement japonais qui y sont proposés, vous rempliront vos pensées de bons souvenirs.

Les vastes étendus de poissons au quartier de Tsukiji

Le gourmand quartier de Tsukiji

Le Japon est connu dans le monde pour ses plats à base de poissons crus appelés ” sushi “. En effectuant un tour dans le grand marché de Tsukiji, vous goûterez à la saveur des poissons ainsi que des fruits de mers de Tokyo. De nombreux établissements vous permettront de goûter aux diverses spécialités culinaires japonaises. Visiter Tokyo et son quartier de Tsukiji c’est faire un bond dans des explosions de saveurs, alors préparez vos papilles !

Photo des cerisiers en fleurs au parc du quartier de Taitô-ku

Le quartier vert de Taitô-ku

Chaque année, des milliers de touristes visitent Tokyo pour son splendide parc naturel d’Ueno. Celui ci est situé dans le quartier de Taitô-ku. Vous y trouverez notamment des temples, des sanctuaires et des cerisiers. Géré par l’agence de la maison impériale, ce parc dispose désormais d’un zoo ainsi que d’un musée national historique. Visiter Tokyo dans ce coin c’est donc faire une jolie balade relaxante.

Les restaurants à ne pas manquer lorsqu'on doit visiter Tokyo

Pendant votre excursion, vous aurez bien sûr besoin de vous restaurer. Un grand nombre d’établissement vous ouvriront leurs portes dans les différents quartiers de la capitale. Les propositions suivantes peuvent vous offrir une belle dégustation des différents plats typiques du Japon.

Le célèbre restaurant Gonpachi

Si vous êtes fan du film Kill Bill de Quentin Tarantino avec Uma Thurman, vous apprécierez cet établissement du quartier Roppongi. Le combat entre l’héroïne et les fous de O-Ren Ishii s’est en effet déroulé dans ce même lieu. Dans un cadre atypique et très convivial, vous pourrez y deguster des tapas japonais et autres succulentes spécialités japonaises à un prix abordable.

Le restaurant qui a accueilli le film Kill Bill

Le restaurant traditionnel Sushi Saito

Le restaurant Sushi Saito est idéal pour apprécier les meilleurs plats à base de poisson cru de Tokyo, mais également du Japon. Il est aussi situé à Roppongi, au sein de l’immeuble Ark Hills South Tower. Le guide Michelin lui a attribué 3 étoiles pour cette spécialité du sushi et la qualité de l’accueil sou la coupe du chef Takashi Saito. Toutefois, il est indispensable de réserver très en avance pour avoir une table dans cet établissement.

Un chef cuisinier japonais au restaurant Sushi Saito

Le Maid Café Maidreamin

Ce concept très connu des fans de manga et jeux vidéo japonais. La balade à Akihabara ou ” Electronic Town “, vous propose des magains électroniques ainsi que des boutiques aux rayons remplis de bandes dessinées. Mais il y a surtout de nombreux Maid Café avec ses serveuses en soubrettes. Elles peuvent danser et chanter, mais sont très prisées pour leur style ” kawaï “. Visiter Tokyo dans ce secteur est une véritable attraction atypique.

Une serveuse d'un Maid Café qui distribue des affiches

Voyager au Japon et visiter Tokyo c’est découvrir une valeur sûr et tout juste incroyable. La capitale se situe dans la région du Kanto et celle ci vous offre un large éventail de choses à faire en dehors de sa ville numéro un. Pour voir ce que vous pouvez faire dans cette partie du Japon, il vous suffit de cliquer ici.

En revanche, si vous voyagez au Japon pour découvrir les incontournables du pays, on vous nomme d’autres lieux à découvrir juste ici !