Direction l'île de Kyushu au Sud
Une région chaude par les volcans et son histoire

Pour un voyage embrasé il vous faut visiter Kyushu

L’île de Kyushu, son statut de numéro trois en superficie fait de ce territoire une valeur sûre pour les collectionneurs d’aventures. Partir à la visite du Kyushu c’est voyager sur une terre de chaleur et de bonnes conditions météorologiques. Assurément connue pour ses volcans en activités et son climat subtropical, la région est un aimant pour les touristes friands de plages chaudes ou de baignade dans les sources thermales naturelles. Cependant, visiter le Kyushu c’est aussi plonger dans une terre traditionnelle connue pour être un des berceaux de la civilisation japonaise. La région fut aussi frappé par l’Histoire et ainsi marqué à tout jamais. Cette havre est une valeur sûre qui vous réserve donc beaucoup de surprises.

Visiter le Kyushu dans le Nord Ouest et voir ses incontournables

La resplendissante ville de Fukuoka

La ville majeure de la région de Kyushu, une puissance économique comme culturelle. Fukuoka est composé d’un bon nombre de quartier à explorer, comme celui de Nakasu qui est très animé, l’allée des stands de Yatai non loin au Canal City ( une zone impressionnante à découvrir ). Le quartier d’Hakata est recommandé pour son essence traditionnel mais aussi pour sa magnifique gare d’Hakata qui est impréssionnante. La ville de Fukuoka reste agréable pour se pavaner dans les rues quoi que vous décidez de faire.

La cité possède aussi beaucoup de bâtiments touristiques qui offrent de belles vues. Prenez la direction de la Fukuoka Tower qui surplomb la ville et offre un panorama unique des environs depuis ses 234 mètres de hauteur. En terme d’architecture impressionnante, vous pouvez aussi vous rendre au bâtiment ACROS ( Asian Cross Road Over the Sea ), une performance architecturale atypique. Si vous avez des envies de verdures, rendez vous dans les parcs Maizuru ( proche du château ) ainsi que Ohori. Le jardin Yusentei est aussi une beauté artistique qui en vaut le détour.

Si vous êtes en quête de spiritualité, les temples Tocho-ji, Shofoku-ji ainsi que le sancutaire Kushida sont des pépites présentes dans la ville. Dans les environs de Fukuoka, vous trouverez impressionnant temple Nanzoin et son bouddha géant mais aussi le sanctuaire de Dazaifu.

Vous avez sans doute remarqué qu’il y a beaucoup à faire à Fakuoka, donc si vous souhaitez en savoir plus c’est par ici.

La structure magnifique du Canal City
Le parc coloré Maizuru dans la ville de Fukuoka
L'énorme bouddha allongé de Fukuoka

Les chats d'Ainoshima

Pendant votre visite du Nord de Kyushu, naviguez jusqu’à l’île de Ainoshima. Si vous aimez les animaux et en particulier les chats, vous serez au paradis ! Une jolie escapade naturelle vous attend sur l’île alors n’oubliez pas votre appareil photo et remplissez cette aventure chaleureuse de souvenirs mémorables.

Un joli paysage d'une plage sur l'île d'Ainoshima

La ville historique de Nagasaki

Mondialement connue pour avoir subit le sort d’une bombe atomique lors de la seconde guerre mondiale, la ville de Nagasaki a pourtant su se relever. Visitez le Kyushu et son histoire grâce au musée de la bombe atomique présent dans la cité de Nagasaki ainsi que son parc de la paix qui commémore les victimes de la bombe. Pour continuer dans les visites historiques et impactés par l’homme, dirigez vous vers l’île abandonnée de Gunkanjima ou aussi nommé Hashima. Cette zone est tout aussi impressionnante qu’inquiétante.

Maintenant, direction vers des paysages plus verts. Le secteur de la rivière Nakashima offre de belles vues et l’occasion de prendre de jolies photos. Les jardins du temple Kofukuji permettent d’agréables promenades ainsi que le sublime jardin Glover qui est un immanquable à faire dans Nagasaki. Enfin, si vous êtes soucieux de voir à quoi ressemble Nagasaki aujourd’hui, rendez vous au sommet du mont Inasa où une vue panoramique vous attend.

Photo d'une statue représentant la paix au parc de Nagasaki
L'île minière abandonnée proche de Nagasaki
Panorama de la ville de Nagasaki depuis le mont Inasa

Mont Unzen et son volcan

Envie de faire un peu de marche dans des décors hors du commun ou bien prendre un bain d’eau naturellement chauffé ? Alors le mont Unzen ( à l’Est de Nagasaki ) est fait pour vous ! Cette montagne est une véritable terre volcanique en activité, nous vous conseillons donc de profiter des sources naturelles d’eau chaude ( les fameux onsen ) en plus des différents panoramas à perte de vue.

Un paysage du mont Unzen et ses sources thermales

Fukue des îles Goto

Les îles Goto sont nombreuses mais Fukue est la plus grande et la plus attrayante. Cependant nous vous empêcherons pas d’aller voir ses autres îles voisines ! La parcelle de terre vous offrira différentes visites religieuses dont la célèbre église Dozaki. Un ancien château ( ou ce qu’il en reste ) réaménagé en jardin permet une superbe promenade. L’île abrite aussi quelques maisons de samouraïs pour les amateurs d’architectures japonaises. Vous aurez aussi bien évidement le droit à des randonnées à travers des plages ( surtout celle de Takahama ), des montagnes et des falaises.
Pour vous rendre sur ces îles Goto, plusieurs bateaux sont à disposition au niveau de Nagasaki.

Panorama de la plage de Takahama au Kyushu

Les incontournables du centre et de l'Est pour votre visite du Kyushu

Beppu, la ville des enfers

Il est inconcevable de visiter le Kyushu sans passer au moins un petit moment à la belle ville de Beppu. Elle est reconnue pour ses fabuleux onsen tous différents les uns des autres. Nous vous recommandons celui de Takegawara ( au centre ), le onsen Hoyoland ainsi que ses bains voisins et le onsen Myoban Yunosato si vous désirez essayer des bains un peu plus laiteux.
Pourquoi on nomme Beppu la villes des enfers ? Il vous suffira de suivre l’aventure avec Jigoku Meguri ( encore des onsen oui, mais un peu plus particulier ).

La ville abrite bien d’autres activités à faire mais nous voulions surtout vous faire comprendre qu’elle est un point important pour tous les adorateurs de onsen ( les bains chauds japonais ).

Un onsen fumant comme les enfers à Beppu
Le devant d'un onsen à Beppu en pleine nuit
Un des nombreux onsen des enfers de Beppu

Oita, voisine Sud des enfers

Entre Beppu et Oita, vous trouverez sur le chemin deux magnifiques centres et réserves pour animaux; l’aquarium Umitamago ainsi que le zoo naturel Takasakiyama. Que vous ayez une passion pour les espèces vivantes de la région ou non, vous aurez le droit d’observer de magnifiques créatures.

La ville Oita regorge d’activités touristiques. Par exemple; un musée d’art, les centres commerciaux de JR Oita City ou de l’Amu Plaza Oita. Les sanctuaires de Sasamuta ou de Gokoku sont aussi de ravissants lieux à explorer.

Non loin de la ville, nous vous invitons à faire un saut au parc de Kamezukakofun.

Une photo d'un bain de poisson à l'aquarium de Oita
Photo d'un employé nourrissant les signes en libertés du zoo
Une splendide allée d'un sanctuaire à Oita

Kitsuki, voisine Nord des enfers

Une cité de samouraïs, parcourez la ville de Kitsuki et entrez dans les demeures qui fut autrefois les maisons de nobles samouraïs ( résidence Nomi ou Hitomatsu par exemple ). Faire une promenade dans cette ville c’est remonté dans le temps, prenez les ruelles de Suya no Saka ou bien dirigez vous vers la forteresse encore vivante de Kitsuki.

Une rue de la ville menant à des maisons de samouraïs
Une belle rue de l'ancienne époque à Kitsuki
Le petit château blanc de Kitsuki au Kyushu

Visiter Kyushu dans le centre en commençant par Yufuin

Non loin de Beppu, la ville de Yufuin est un bon point de départ pour se rendre dans les terres du Kyushu. La cité vous offre des marches faciles à travers des rues commerçantes, des boutiques pour du shopping et des hôtels très prisés par les touristes car très chic. La ville est connu pour être très paisible et calme, ce qui vous donnera l’impression de déambuler dans un havre de paix. Non loin de la ville, avant de vous engouffrer davantage dans la visite du Kyushu, dirigez vous vers le lac Kinrin-kô. L’eau du lac s’évapore peu à peu car la chaleur active de la région permette cet effet de onsen des enfers. Si vous désirez plonger encore plus dans les terres, lisez la suite juste en dessous !

Photo sur une rue commerçante de Yufuin
Ruelle verte et fleurie dans la ville de Yufui
Panorama du lac de Kinrin à Yufui

Le marécage Tadewara

Le marécage de Tadewara est une expérience unique en son genre et très apaisante. Les circuits proposés sont simples et faciles puisqu’il suffit de suivre les passerelles en cèdre qui traversent le marais. Vous pourrez aussi rejoindre d’autres villes ou continuer vers les montagnes pour une aventure plus approfondie de la région.

Panorama de l'allée de cèdre traversant le marécage et menant aux montagnes

La cascade de Nabegataki

Non loin de la ville d’Oguni, les chutes d’eau de la cascade de Nabegataki atteint les 10 mètres de hauteur sur plus de 20 mètres de large. Une véritable beauté naturelle qui impressionne les visiteurs et qui remplie la tête de merveilleux souvenirs. Une exploration paisible qu’il ne faut surtout pas manquer pendant la visite le Kyushu.

Photo de deux petites cascades dans le Kyushu

Le mont Aso

La montagne est une véritable fournaise donc prenez garde car le lieu n’est pas sans risque. En effet, le mont Aso est le volcan le plus imposant du Japon et aussi un des plus actifs. L’expérience est très belle et les touristes du monde et même du Japon se rendent sur place pour vivre la chose. Le mont offre aussi de magnifiques panoramas.

Le cratère chaud en haut de la montagne Aso

La ville bien peuplée de Kumamoto

Durant votre visite de Kyushu, vous passerez sans doute par la ville de Kumamoto et donc un petit résumé s’impose. La ville détient un énorme château ( bien loin des petits que vous auriez déjà pu rencontré ) ainsi que divers sanctuaires comme le temple Honmyô-ji ou encore celui de Fujisaki. Si vous n’êtes pas bluffé par ces bâtiments, dirigez vous vers l’étrange colline Hanaokayama ou bien le jardin Suizenji qui, on l’espère, vont vous donner le sourire et une bouffée d’air frais.

Le gigantesque château de Kumamoto vu de face
L'avant du temple en pleine nuit à Kumamoto
Le magnifique jardin vert de Kumamoto

Parc naturel de Itsuki Gokanosho

Un véritable paradis vert à ne pas manquer si vous partez vers le Sud durant votre visite du Kyushu. Les érables peuvent avoir des couleurs rougeoyantes selon la saison à laquelle vous voyagez au Japon. Vous y verrez d’incroyables paysages et y ferez peut être une traversée à sensation forte et tout juste à coupée le souffle.

Photo de visiteurs traversant le pont suspendu

Visiter le Sud de Kyushu et voir ses incontournables

Miyazaki la ville !

La ville semble spacieuse et paisible, bordée par la mer elle permet aux voyageurs qui visite le Kyushu de se ressourcer un peu. Restaurants, plages, visites touristiques de quelques sites en ville. Miyazaki a tout pour vous détendre un petit moment.

Partez visiter le Kyushu dans l’extreme Sud de Miyazaki pour y découvrir Udo Jingu. Un véritable sanctuaire descendant dans une grotte, un voyage atypique et sympathique !

Une structure impressionnante proche de la ville de Miyazaki
La belle architecture du musée de l'art à Miyazaki
Le sanctuaire planqué dans une grotte au bord de la mer

Kagoshima, un air de Pompéi

Visiter le Kyushu dans sa pointe Sud c’est découvrir la fabuleuse ville de Kagoshima. On peut incontestablement dire que le volcan Sakurajima veille sur la ville depuis l’autre bord de la rive. Un spectacle entre civilisation et nature tout juste hors du commun. En plus de vous aventurer sur le volcan, la ville de Kagoshima propose aussi maintes activités ! Nous vous recommandons son bel aquarium ainsi que son zoo qui sont de beaux repères animaliers. Si vous ne désirez pas faire un tour des ruelles commerçantes de la ville, vous pouvez vous rendre au Yunohira Lookout pour de belles vues ou bien au jardin Sengan-en !

Photo de l'énorme volcan qui observe la ville de Kagoshima
Photo de l'aquarium de Kagoshima et ses poissons
Photo depuis le haut du mont Yunohira au Kyushu

L'île verte de Yaku-shima dans le Sud

L’île au Sud de Kagoshima est un repère pour les amoureux de la nature. Considéré à moitié comme une jungle bien dense, cette île de Yaku-shima a inspiré le film ” Princesse Mononoké “. La faune et la flore du lieu est à la fois inspirante et intrigante. Sur place, maintes randonnées à travers différentes montagnes vous attendent; notamment le mont Miyanoura-dake qui est le plus haut de l’île.

Vue sur un chemin de cèdre et toute sa verdure sur l'île

Comment se rendre dans le Sud du Japon pour visiter Kyushu

Commencer la visite du Kyushu par train

Une fois que vous avez rejoint le pays du soleil levant, vous comprendrez vite qu’un train relie le pays du Nord au Sud. Le fameux Shinkansen, le train à grande vitesse qui permet de voyager facilement à travers les régions du Japon. Donc pour aller visiter Kyushu, il vous suffit de prendre un billet de train.

Des billets d'avions direction Kyushu

Si vous souhaitez rejoindre le Sud du Japon par avion, il vous faudra tout d’abord voler pour les aéroports internationaux du Japon. Ensuite vous aurez la possibilité de prendre des vols internes au pays ( les vols domestiques ). La région Sud possède de nombreuses agglomérations et donc ainsi un large éventail d’itinéraire de vol.

Naviguer vers Kyushu en bateau

L’île du Sud est par définition entouré d’eau. De ce fait, de nombreux navires, touristiques comme commerçants, accostent le long des rivages. Vous n’aurez pas de mal à trouver des bateaux vous permettant de rejoindre la terre via différentes villes.

Notre conseil; Il est très facile de rejoindre le Japon par avion mais pour se balader à travers les régions c’est une autre histoire. Nous recommandons le Shinkansen ( le train majeur du Japon ) pour voyager vers Kyushu. Vous gagnerez du temps et prendrez moins de risques de vous perdre.

Pour découvrir la carte des régions et une version plus détaillé de chacune d’entre elles, dirigez vous vers cette partie du site ( cliquez moi ).

A quelle saison faut il visiter Kyushu ?

Au printemps, une saison qui arrive bien tôt et sans aucun problème dans la région de Kyushu. Cerisiers et floraison de la nature sont des attraits majeurs de la période. Le Sud du Japon a de quoi vous couper le souffle avec ses paysages.
En été, soleil et fortes températures sont de mise ! Vous êtes au Sud du pays après tout. Donc préparez vous physiquement et mentalement à la possible lourdeur météorologique. Sinon les couleurs sont resplendissantes dans cette contrée et les festivités sont bien présentes !
En automne, Les températures sont à la baisse mais vous êtes bien loin du Nord. Ainsi les couleurs rougeoyantes saisonnières arrivent un peu plus tard, ce qui offre un plus grand laps de temps aux couleurs d’été et de fin d’année.
En hiver, le climat subtropical de la région fait son effet. Vous souhaitez esquiver la neige et avoir davantage de soleil ainsi que de bonnes températures, contrairement à la France par exemple, alors cette saison est correct si vous prenez la direction de Kyushu.

Envie de partir dans des terres chaudes ? De découvrir la façade Sud du Japon ? Visiter le Kyushu est une belle option pour les amoureux de découvertes et d’aventures. Si vous désirez en savoir davantage sur d’autres régions, passez par cette partie du site ( cliquez moi ).