Avant toute visite au Japon, nous recommandons aux voyageurs d’avoir un minimum d’organisation et de préparation pour voyager au Japon ! C’est pour cela que nous avons configuré des informations importantes et rapides à lire pour vous aider à établir une base de savoir, ainsi vous ne pourrez qu’apprécier davantage votre voyage !
Vous êtes sur le point de partir au Japon et ne savez pas trop par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, nous allons répondre aux questions que vous vous posez. Il vous faut en tout premier lieu connaitre vos besoins de voyage. Préférez vous partir dans les grandes villes du pays et leurs environs, visiter les sites les plus populaires du pays, vous aventurez bien plus profondément dans les contrées japonaises ou bien encore aller sur les îles du Sud ? Il est certain que vous ne pourrez pas tout faire en un voyage alors choisissez l’envie du moment qui vous correspond le mieux.
Pour vous aider à choisir une destination, vous pouvez parcourir notre site à la recherche d’idées !
Tout le monde se dit que la météo ce n’est pas compliqué, il suffit de regarder sur le net quel temps il va faire à tel endroit. Mais quand on prépare un voyage au Japon, il faut prévoir un minimum la situation sur place ! Il faut bien comprendre que l’air ambiant, les vents, la pluie ou la façon dont le soleil vous impact n’est pas forcément de la même amplitude que en France ! Il faut aussi se poser des questions au niveau de la température sur place, quand est-ce qu’il fait bon, chaud ou froid ? Ou bien encore vous désirez savoir à quelle période les japonaises font plus la fête ou quand est-ce que les festivités sont plus tranquilles ? Vous souhaitez aussi savoir à quelle saison les paysages japonais sont les plus radieux ? Alors ce passage sur comment se passe les saisons japonaises ( printemps / été / automne / hiver ) va vous intéresser.
Donc organisez vous à l’avance sur votre voyage au Japon et choisissez la période qui vous correspond.
Visiter le Japon est un beau programme, personne ne pourra vous dire le contraire ! Cependant c’est aussi un investissement à ne pas négliger en terme de budget ( mais ça en vaut la chandelle croyez nous ). Pour avoir un ordre d’idée, il faut en moyenne 2000€ par personne pour vivre un bon séjour. En effet il faut compter les billets d’avion aller-retour, la durée de votre voyage qui inclut l’hébergement, les déplacements, la restauration, les sites à visiter et bien évidemment les possibles souvenirs à ramener.
Mais ne vous inquiétez pas, avec une meilleure préparation de votre voyage au Japon, ce prix peut déjà être revu à la baisse. Tout simplement en optimisant son budget pour les billets d’avion ! Commencez par réserver vos billets avec un maximum d’avance ( 6 à 8 mois en amont votre date de départ ) ainsi que votre logement sur place si vous restez dans le même secteur, cela vous permettra d’économiser une belle somme. Vous pouvez aussi ménager le budget selon la saison à laquelle vous partez, si vous arriver à esquiver les périodes de vacances où les touristes partent en masse, car cela à tendance à faire grimper les prix. Nous vous conseillons aussi de prévoir de changer votre argent en yen avant votre départ, car tout échange de monnaie sur place pourrait faire gonfler votre budget avec des frais supplémentaires.
Une fois sur place ou alors si vous désirez réserver votre hébergement à l’avance afin d’être mieux préparé pour votre voyage au Japon. Vous pouvez accéder à différents types de logements, tel que, les maisons ou appartements japonais si vous voyagez nombreux avec la volonté de vous baigner plus profondément dans la culture japonaise. Les ryokan, ce sont des logements de petites tailles typiques du Japon. Il existe aussi les hôtels normaux que l’on a l’habitude de voir dans les pays occidentaux ou bien des auberges de jeunesse si vous souhaitez un hébergement économique.
Il existe bien évidemment différents types de transports à travers le Japon mais tous ne sont pas forcément adaptés à votre situation. Il y a pourtant un moyen de transport qui est très pratique, le Japon Rail Pass. Celui ci vous permettra de vous balader d’une ville à l’autre ou bien rejoindre différents coins du pays via les réseaux du Japon Rail.
Pour les transport en communs classiques, vous pouvez acheter des cartes prépayées et ainsi circuler facilement ( Suica est émise par le Japan Rail et Pasmo pour les lignes non Japan Rail ).
Il est aussi possible de louer des voitures à différents points pour ceux qui souhaitent circuler à leur bon vouloir à travers les villes ou les campagnes japonaises. Ou bien demander des taxis et autres systèmes de transports du même type.
Accomplir ou se renseigner sur ces instructions à l’avance vous permettra d’être mieux préparer à votre voyage au pays du soleil levant.
Le japonais n’est pas la langue la plus difficile à apprendre, en tout cas quand il est pratiqué de manière orale. Avec un peu d’entrainement et une bonne volonté, vous serrez capable de faire des phrases simples et ainsi vous accentuerez une meilleure préparation de votre voyage au Japon ! En revanche, écrire le japonais est une tout autre histoire, car en effet, la langue possède que très peu de liens avec nos racines latines ! Le japonais se base sur deux structures de caractères spécifiques que l’on nomme : Kana et Kanji. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous apprendrons seulement une base de japonais, le reste, vous l’apprendrez pendant votre visite au Japon !
Pour apprendre un peu de japonais : c’est par ici !
En terme de relation humaine, le Japon est un pays développé avec très peu d’incivilités. Les touristes ressentent généralement un sentiment de sécurité qui permet une meilleure immersion dans le pays. Les plus grands risques du pays proviennent de son environnement naturel. Il est certain que le Japon est connu pour avoir une forte activité sismique ainsi que quelques typhons en été. Il est possible que pendant votre voyage au Japon, vous ressentiez un séisme et que cela vous surprenne. Mais ne vous inquiétez surtout pas, dans la majeure parti des cas ils font parti intégrante de la vie japonaise ! Il vous suffit donc de surveiller les environs, d’adapter les mêmes comportements que les japonais qui eux ont certainement l’habitude et de ne surtout pas céder à la panique car cela n’aurait aucun effet positif pour vous ou pour les autres. Et voilà, c’était notre dernière astuce pour vous aider à préparer votre voyage au Japon !
Nous espérons sincèrement que nos renseignements vous auront aidé à préparer votre voyage sur le Japon ! Nous avons essayé d’en donner un maximum en un minimum de contenu, comment ça vous avez l’essentiel pour vous apprêter. Maintenant si vous désirez avoir un avant goût du pays pour voir à quoi ressemble le Japon vous pouvez vous promener sur notre site. Découvrir les régions du pays du soleil levant c’est ici ou bien en apprendre plus sur les incontournables à visiter dans le pays c’est par là !