Tout connaitre sur les saisons pour visiter le Japon

Quelle période de l’année choisir pour voyager au Japon ? Cette question est crucial pour espérer un séjour parfait. Il vous faut donc tout d’abord savoir comment se passe les saisons japonaises avant votre départ pour le pays du soleil levant. Tout d’abord, le Japon est un pays qui est très étendu du nord vers le sud et par ce fait les températures ambiantes ne varient pas de la même façon selon les saisons. C’est comme pour la France, il fait généralement plus froid au nord que dans le sud, ainsi il neige beaucoup plus à Hokkaido que vers Okinawa. Donc pour répondre à la question de quelle saison choisir pour aller au Japon, il est aussi important de connaitre vos envies et de savoir vers quelle région du pays va se dérouler votre séjour.

Quelle est la meilleure saison pour aller au Japon ?

L’avis général nomme vainqueur le printemps ( de fin mars à fin juin ) et l’automne ( de fin septembre à fin décembre ) comme les meilleures saisons pour aller au Japon. Nous vous conseillons effectivement ces deux saisons si c’est votre premier voyage, car l’été et l’hiver japonais peuvent se montrer plus dur à affronter physiquement, mais n’en reste pas pour autant moins attractif !

De plus, à titre d’information, les activités que l’on propose dans les saisons ci dessous ne sont pas les uniques choses à faire pendant votre séjour, ce sont juste les événements les plus populaires de la période !

De manière générale le printemps reste la saison japonaise la plus prisée par les touristes, avec bien évidemment ce désir d’aller voir les magnifiques cerisiers en fleurs ( sakura ). De plus, les festivités de cette période ont tendance à mettre la bonne humeur et apporter beaucoup de couleurs aux paysages ainsi que dans les villes !

  • Les points positifs du printemps :
    La floraison de la saison donne une émerveillement de couleurs notamment avec les cerisiers
    Les festivités de cette période apporte amenant la joie et la gaieté
    Une période apprécié pour son climat doux et agréable
  • Les points négatifs du printemps :
    Période prisée par les touristes étrangers comme japonais
    Les prix peuvent grimper selon l’affluence

Les voyageurs qui recherchent le soleil et la chaleur vont être servi ! Préparer la crème solaire et pensez à vous hydrater en cas de forte chaleur. Mais attention car qui dit été au Japon dit aussi saison des pluies, qui s’étend plus ou moins de juin à mi juillet ! Donc préparez vous en conséquence et laissez respirer votre peau.

  • Les points positifs de l’été :
    Le soleil est généralement très présent à travers le pays et apporte beaucoup de chaleur
    Les festivités de l’été apporte un nouveau visage aux traditions japonaises
  • Les points négatifs de l’été :
    Qui dit grand soleil dit aussi grosse chaleur ainsi qu’une forte humidité
    Attention aux moustiques qui peuvent être nombreux

Quand les feuilles des arbres deviennent rougeoyante au Japon, on tombe dans de beaux paysages et des températures ambiantes agréables pour vos explorations ! Cette période est un peu la rivale du printemps et en vaut aussi le détour pour la couleur de ses arbres. Vous trouvez par la même occasions moins de touristes que sur les deux saisons précédentes.

  • Les points positifs de l’automne :
    De nouveaux paysages et de très belles couleurs
    Des balades joyeuses avec des températures agréables
  • Les points négatifs de l’automne :
    Un peu plus de pluies que au printemps
    Un peu moins de festivités que ses précédents

Vous avez envie de fraîcheur, de neige ou de découvrir le Japon sous un autre angle ? Alors la saison hivernal japonaise est fait pour vous ! Notamment à Hokkaido qui est déjà la région en vogue pour aller faire du ski. Les autres régions du pays en valent aussi le détour avec des températures un peu plus relevés que au nord.

  • Les points positifs de l’hiver :
    Voir le pays sous un autre format
    Des prix beaucoup plus attractifs
  • Les points négatifs de l’hiver :
    Trop de neige qui pourrait bloquer vos déplacements
    Devoir charger sa valise de vêtements chauds

Il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de meilleure saison pour aller au Japon, il en faut pour tous les goûts ! Donc pour vous aidez à vous décider, nous avons lister les saisons japonaises ci dessus en donnant des informations croustillantes sur chacune d’entre elles. On vous souhaite donc une bonne lecture en espérant que vous trouverez votre bonheur ! Et si vous souhaitez vous renseigner sur comment préparer son voyage au Japon, c’est par ici !