Se déplacer au Japon avec les cartes Suica et Pasmo

Avoir une carte Suica ou Pasmo est indispensable lorsqu’on part en vacances au Japon. Ces cartes sont très utiles pour les touristes. Cependant, elles ont été conçues en priorité pour les utilisateurs qui vivent au Japon et qui utilisent quotidiennement les transports en commun. Les cartes Suica et Pasmo sont les cartes IC ( cartes de transport ) les plus populaires au Japon. En effet, à elles deux elles couvrent l’intégralité du réseau ferroviaire japonais.

Mais qu’entend on par carte IC ? Quels sont les avantages et les inconvénients des cartes Suica et Pasmo ? Quelles sont les différences entre ces deux cartes ? Nous allons apporter ici une réponse à ces questions.

Le principe de la carte IC

Lorsqu’on parle de cartes IC, on fait généralement référence à des cartes magnétiques rechargeables qui peuvent être utilisées pour payer facilement les frais des transports en commun. Elles permettent aussi d’effectuer des paiements dans de nombreux distributeurs automatiques, magasins et restaurants. Une carte IC fonctionne par simple passage sur le lecteur pendant environ une seconde. Des dizaines d’opérateurs de trains et de bus à travers le Japon ont commencé à émettre leurs propres cartes IC depuis 2001.

Comprendre l'utilisation de la carte Suica

A première vue, cela ressemble à une carte de voyage conventionnelle. Mais la carte Suica est bien plus que ça… Avec elle, les locaux et les touristes peuvent payer les frais des transport en commun. Ils peuvent aussi effectuer des achats dans des magasins Konbini par exemple ou même vie des distributeurs automatiques. En un mot, elle est indispensable !

La carte Suica est distribuée par la compagnie Japan Railways principalement et a été lancée en 2001. En raison de sa simplicité d’utilisation, elle a gagné en popularité auprès des touristes. Elle compte également plus de 40 millions d’utilisateurs quotidiens parmi les japonais eux-mêmes. D’autant plus qu’une carte Suica peut être conservé pendant 10 ans sans qu’elle se périme.

Pour acheter une carte Suica, il vous suffit de vous rendre auprès des comptoirs Japan Railways dans les aéroports ou les gares. Il est possible de se procurer une carte Suica à partir de 1000 yens, dont 500 yens de dépôt initial. Les utilisateurs peuvent recharger la carte sur des kiosques disponibles dans toutes les gares. Sachez cependant que les kiosques de recharge n’acceptent généralement que les espèces.

Il faut savoir qu’il existe une carte appelée ” WelcomeSuica ” spécialement destinée aux touristes. Avec cette carte, le touriste n’est pas obligé de payer les frais des dépôt des 500 yens. Cependant, il n’y a pas de remboursement du solde restant sur la carte à votre départ. Vous devez donc faire attention lorsque vous mettez de l’argent dessus et n’ajouter que des sommes d’argents dont vous êtes sûr de dépenser. WelcomeSuica n’est valable que 28 jours.

Le pingouin de Suica et le robot de Pasmo
Portiques pour badger sa carte dans les gares

Mettre en application la carte Pasmo

La carte Pasmo fonctionne de la même manière que la carte Suica. Elle peut être rechargée selon vos besoins. Développée par la société japonaise Pasmo, cette carte est présente sur le marché japonais depuis 2007. La carte Pasmo a été développée sur le même modèle que la carte Suica. Donc, la carte Pasmo peut être utilisée pour voyager sur les lignes de la compagnie ferroviaire JR. Elle permet également de se déplacer sur les réseaux des autres compagnies de transport de Tokyo et des autres sites importants du Japon.

A l’instar de Suica, la carte Pasmo sert de porte-monnaie numérique. Elle permet de régler ses achats dans un nombre de plus en plus important de magasins au Japon. La carte Pasmo peut aussi être utilisée dans une multitude de situations quotidiennes. Elle permet aussi tout simplement de payer les transports publics, prendre un taxi ou encore faire des achats sur des distributeurs automatiques.

La réelle différence entre les cartes Suica et Pasmo est minime ( surtout pour les étrangers qui visitent le pays, ils ne sont pas concernés par celle ci ). Ce qu’il faut principalement retenir c’est que Suica concerne principalement les lignes JR alors que Pasmo permet de prendre les autres lignes qui ne sont pas JR.

Pour obtenir davantage d’informations pratiques, parcourez cette partie du site. Si vous désirez préparer un voyage au pays du soleil levant, regardez nos conseils ici.