Visiter Oita : la ville voisine des enfers

Sur l’île de Kyushu, la plus méridionale des quatre grandes îles de l’archipel japonais, se trouve la ville de Oita à son Nord-Est. Situé au bord de la mer intérieur de Seto comme sa populaire voisine Beppu. Aller visiter Oita est l’occasion idéal pour se détendre et s’immerger dans la culture, la tradition et l’histoire du Japon. Visiter Oita c’est aussi découvrir ses sources d’eau chaude, avec parfois les singes macaques qui avoisinent les environs ou encore déguster les spécialités locales. La ville portuaire est aussi accolée aux monts Tsurumi et Yufu. Profitant de la popularité de Beppu pour se développer, la ville de Oita propose aujourd’hui des trésors touristiques dans sa belle région volcanique.

Visiter Oita et ses sites incontournables

Les ruines du château de Funai

Commencez par visiter Oita en découvrant le Funai-jô; le château de Funai de la ville de Oita ( anciennement nommé Funai ). C’est un vestige de la grandeur du puissant clan Otomo. Construit au 16e siècle, le château servait de contrôle pour les liens commerciaux car il permettait d’assurer la sécurité des ports. Il n’en reste aujourd’hui que les murs d’enceinte et le parc mais la balade y est toujours agréable. Surtout lors de la saison des cerisiers au printemps, quand les douves reflètent le rose pâle des fleurs de sakura.

Photo d'une palissade du château de Funai Oita

Visiter Oita et son sanctuaire de Yusuhara

Ce très beau sanctuaire est situé vers l’Ouest de la ville. Il est connu pour la verdure qui y règne ainsi que les arbres centenaires qui y prolifèrent. Vous pouvez le parcourir et profiter de l’architecture typiquement japonaise dont il est fabriqué ainsi que ses couleurs rouges qui sont elles aussi représentative de l’art japonais.

Photo de la porte avant du sanctuaire

Le beau sanctuaire shinto de Sasamuta-jinja

Ce sanctuaire est plaisant à découvrir donc n’hésitez surtout pas à y faire un saut lorsque vous décidez de visiter Oita. La principale divinité qui y est vénéré se nomme Amaterasu. Ce sanctuaire shinto promet de sympathiques souvenirs pour les amateurs de religion japonaise. Allez découvrir son architecture et ses diverses statues.

Visiter Oita et se reposer dans les sources chaudes

Les onsens de Oita sont reposants et distrayants en même temps. Mais pour de véritables sensations fortes en terme de sources d’eau chaude volcanique, dirigez vous vers la ville de Beppu ! Seulement à cinq minutes du centre ville de Oita en train, c’est l’occasion rêvé. Celles ci sont de véritables sources d’inspiration qu’il ne faut surtout pas manquer si vous passez dans cette partie du Kyushu.

Photo des bains thermiques du Kyushu

Le grand aquarium Umitamago

Situé entre Beppu et Oita, ce grand bâtiment qu’est l’aquarium Umitamago est un incontournable du Nord-Est de la région du Kyushu. C’est littéralement le lieu idéal à découvrir pour observer les espèces aquatiques du Japon. A l’architecture originale, c’est véritable mélange entre un musée d’art moderne et le style traditionnel d’un aquarium.

Photo du bâtiment de l'aquarium à Oita

Parcourir le Kyushu et visiter Oita c’est aussi l’occasion d’aller déguster les spécialités culinaires de la région. En effet, la ville est célèbre pour ses cuissons à la vapeur ( jingoku-mushi ), mais aussi pour son steak de thon, son bœuf de Bungo ainsi que le poisson mortellement célèbre au nom de fugu.

Quand on parcours le Kyushu, on fait généralement un saut à la ville de Beppu, c’est donc aussi l’occasion d’aller visiter Oita, sa petite voisine ! Votre séjour sera bercé par la chaleur ambiante des bains thermales mais aussi par les divers activités proposés. Nous vous invitons aussi à regarder notre page sur la région du Kyushu si vous souhaitez en savoir plus sur cette partie du Japon.