Visiter le mont Yoshino : un site japonais sacré

L’incroyable site sacré et touristique qu’est le mont Yoshino est aussi l’une des montagnes les plus célèbres du Japon. Visiter le mont Yoshino promet une balade extraordinaire et très réputée à travers le monde. En effet, la beauté exceptionnelle du lieu rend fou les voyageurs, et ce, quelle que soit la saison ! C’est aussi un lieu hautement porté vers la spiritualité pour le peuple japonais. Découvrez ci dessous des informations utiles pour vous aider à visiter le mont Yoshino de la meilleure façon qu’il soit.

Nos informations pour bien visiter le mont Yoshino

Visiter le mont Yoshino et ses cerisiers en fleurs

Voilà la première attraction du mont Yoshino. Il existe au Japon une multitude de place, de lieux ou de villes où l’on peut observer les fameux cerisiers japonais. Mais le mont Yoshino est bien plus célèbre et ceci s’explique aisément. En effet, il y a sur ce mont plus de 30 000 sakura ( le nom pour les cerisiers japonais sacrés ). Lors du printemps, la saison de floraison et des explosions de couleurs, la montagne change complément d’aspect. Vous aurez aussi l’occasion de contempler des cerisiers d’un autre âge. Le spectacle est tellement prisé que même les japonais ne se font pas prier pour y assister chaque année. Vous devriez visiter le mont Yoshino pour vous rendre compte de la beauté de cet éventail coloré.

Une photo de fleurs de cerisier

Une promenade unique au monde

La montagne est divisée en quatre sections. Les différentes sections sont nommées Shimosenbon, Nakasenbon, Kamisenbon, Okusenbon. Chacune d’entre elle a été mise en place à un moment différent pour que les floraisons se suivent. Il est donc possible d’observer les floraisons durant une longue période. Donc si vous souhaitez visiter le mont Yoshino durant le printemps, vous assisterez sans nul doute à ce magnifique évènement.
Ces routes sont pleines de sanctuaires et offrent des points de vue exceptionnels. Par contre lors de la saison, il est ainsi impossible d’avoir une vue globale du paysage entier car la zone est réparti en différents paliers. Cependant, chaque spectacle est magnifique et chaque chemin mène vers des lieux uniques.

Un panorama du mont Yoshino et ses cerisiers

La montagne et ses alentours donnent place aussi à de nombreux festivals qui se déroulent au long de l’année. En juin, vous pouvez profiter du festival des Hortensias. En novembre se tient un festival au cours duquel les moines traversent des flammes.

Quelques sanctuaires à découvrir sur la montagne

Visiter le mont Yoshino offre une belle randonnée mais aussi la possibilité de découvrir plusieurs temples et sanctuaires qui sont présents dans la montagne sacrée du Kansai. Nous vous présentons ci dessous quelques bâtisses qui en valent le détour.

Le sanctuaire Kinpu-jinja

Ce sanctuaire est dédié au dieu de l’or. Il est la porte d’entrée pour les pèlerinages sacrés. Érigé à l’époque Edo, entre 1603 et 1867, il est utilisé pour l’entrainement des ascétiques depuis cette époque. Ce lieu abrite différentes cérémonies pour la purification de ceux qui y viennent. Ce site est aussi bien entouré de verdure, c’est l’occasion de prendre de belles photos et d’emporter un maximum de souvenir de la montagne.

Le temple Kinpusen-ji

Ce temple du Kansai pratique un culte bien particulier. Il s’agit de l’ascétisme Shugendo, celui ci représente un lien entre l’homme et la nature. Vous trouvez dans ce temple trois statues de Zao Gongen. Ces statues ont la particularité de représenter Zao Gongen avec une peau bleutée. Elles mesurent environs 7 mètres de haut et sont vieilles de plusieurs siècles. Le culte pratiqué est celui de la montagne, et ce temple est un représentant emblématique de celle ci.

Un des grands temple du mont Yoshino

Le sanctuaire Yoshimizu-jinja

Le sanctuaire de Yoshimizu-jinja était autrefois rattaché à l’ascétisme montagnard Shugendo. Ce sanctuaire est relié à d’importants personnages de l’histoire du Japon. Au 15e siècle par exemple, l’empereur Godaigo utilisait ce sanctuaire est ses environs comme cour impériale. Elle accueille aussi l’histoire de nobles samouraïs.

Le chemin qui mène à un sanctuaire de Yoshino

Décider de visiter le mont Yoshino vous promet de découvrir un endroit fabuleux. Entre ses temples anciens, ses sanctuaires qui ont traversé les âges et ses cerisiers d’une beauté exceptionnelle, ce cadre à tout pour vous plaire. Nous vous invitons aussi à regarder notre page sur la région du Kansai si vous souhaitez en savoir plus sur cette partie du Japon.