Visiter Matsuyama dans la région du Shikoku

La ville de Matsuyama est la capitale de la préfecture d’Ehime mais aussi la ville la plus peuplée de l’île du Shikoku entière. Elle mérite grandement sa place dans votre liste des endroits à visiter lors de votre passage au Japon. Mais son attrait ne s’arrête pas seulement à la taille de l’agglomération car en effet, visiter Matsuyama c’est aussi sauter dans un bain d’activités qui peut vous émerveiller.

Les incontournables sites de Matsuyama

Le haut château de Matsuyama

Lorsque vous serez en train de déambuler dans Matsuyama, ne manquez surtout pas son fameux château. Situé en haut du mont Katsu, la plus belle vue sur la ville est offerte par le donjon de Matsuyama-jô. Construit en 1603, ce château a préservé presque entièrement son état d’origine. Vous y dénicherez des objets d’art, des armures ou encore des sabres de samouraïs.

Photo du château de Matsuyama et de ses visiteurs

La chaleur du Dogo Onsen

Vous ne pouvez pas visiter Matsuyama sans passer par sa source thermale du Dogo Onsen. Les bains y sont bien entendu autorisés pour les visiteurs. Ces derniers pourront même avoir l’occasion de découvrir la partie réservée à la famille impériale d’il y a cela beaucoup de siècles. Alors n’attendez plus un instant et allez vous relaxer dans les vapeurs chaudes des sources thermales.

Photo de la devanture avant du Dogo Onsen

Le parc Dogo-koen et ses cerisiers

Au sud de la source thermale, vous tomberez nez à nez sur une étendue verdoyante; le Dogo-koen. Il s’agit d’un petit parc qui est connu pour ses sakuras ( les cerisiers japonais ). Ces derniers sont ce qui reste de la résidence du clan Kono et son château Yuzuki. Vous pourrez parcourir gratuitement le musée du Yuzuki-jô qui présente les objets dénichés dans le parc et ses environs.

Le musée dédié à Masaoka Shiki

Visiter Matsuyama vous donne l’occasion d’aller à la rencontre des traces du célèbre Masaoka Shiki. Lors de votre passage dans la région, passez par le musée commémoratif dédié à ce dernier, dans le parc du fabuleux temple Shoshuji. Vous repèrerez la réplique de la maison d’enfance de ce grand écrivain : la maison Shiki. Ainsi, vous aurez la chance d’y découvrir son bureau et même des exemplaires de ses écrits.

L'avant du musée dédié à l'écrivain Masaoka Shiki

Le populaire temple de Ishite-ji

Il est une des attraction à découvrir pour ceux qui désirent visiter Matsuyama, le célèbre temple Ishite-ji. Datant de l’année 728, il est le 51e parmi les fameux 88 temples sacrés du pèlerinage de la région du Shikoku. Dans le temple se trouve un sanctuaire en bel harmonie, une collection de statues et des mandalas. En outre, il existe aussi des tunnels qui vous conduisent dans le temple ou vers son parc situé derrière celui-ci.

Photo de l'avant du fameux temple Ishite-ji

Visiter Matsuyama c’est aussi partir à la découverte de la mer intérieur du Seto. Devant elle se situe Mitsu, le vieux quartier populaire de la ville. Vous pourrez ainsi arpenter le marché aux poissons qui vous plongera dans une ère ancienne du Japon.

Comment se rendre sur place afin de visiter Matsuyama

Pour visiter Matsuyama, prévoyez un voyage en avion de 1 heure et 30 minutes au départ de l’aéroport de Tokyo. Le vol sera réduit à une cinquantaine de minutes si vous décollez de l’aéroport de Osaka. Mais vous pouvez davantage plonger dans une aventure plus longue en prenant le train ou le bus pour rejoindre l’île. Mais il vous faudra prévoir une durée entre 3 à 4 heures avec le Shinkansen depuis le capitale Tokyo.

La ville de Matsuyama est un détour qui mérite une longue enquête ! Parcourez les divers sites qui s’offrent à vous dans cette ville du Shikoku. Nous vous invitons à regarder notre page sur la région du Shikoku si vous souhaitez en savoir plus sur cette île merveille et spirituelle qu’elle représente.