Visiter Matsue, une ancienne cité du Japon

Si pour votre prochain voyage vous désirez découvrir le pays du soleil levant, alors il vous faut visiter Matsue; la ville château. Située sur la côte de la mer du Japon et dans la préfecture de Shimane, dans la région du Chugoku, la ville compte environ 200 000 habitants. Remontez-y le temps et partez à la découverte de la vie à l’époque Edo ! Flânez le long de ses rues, admirez des paysages uniques et laissez-vous séduire par l’architecture singulière des sanctuaires kami, les divinités du shintoïsme. On vous dit ce qu’il y a à voir et à faire dans cette ville de l’eau juste en dessous alors prenez des notes ! 

Visiter Matsue c'est voyager sur les traces de samouraïs

Chaque année, la cité attire des milliers de touristes asiatiques et européens. La raison en est simple : c’est une ville remplie d’histoires. Visiter Matsue permet de faire un bon saut dans le passé et en apprendre davantage sur la vie d’antan. Aujourd’hui, la ville a su se moderniser puisqu’elle fut prise entre de bonnes mains après l’ère Edo. La ville devient donc populaire pour ses spécialités locales et ses divers bijoux du passé.

Les joyaux à voir dans la ville de Matsue

Le château des samouraïs à Matsue

L’ère Edo est passé, mais ses vestiges sont encore visibles dans la célèbre cité. Construit en 1611, le château de Matsue est le représentant parfait de cette célèbre époque Edo. Les passionnés par la culture japonaise, vous aimerez parcourir ce château de samouraï. Alors que la plupart des forteresses au Japon sont blancs, celui ci est resté noir. Ni le temps ni le feu n’a eu raison de sa splendeur originelle.

Photo de l'avant du château de Matsue

Visiter Matsue et ses divers paysages typiquement japonais

La cité concentre une grande diversité de paysages. Offrez-vous une balade à bord d’un bateau de plaisance sur la rivière Ohashi pour avoir une vue saisissante sur l’ensemble de la région. Celle-ci est marquée par des quartiers résidentiels, de la végétation luxuriante, des bâtiments anciens et modernes, des forêts aquatiques et encore beaucoup de choses… Cette balade en petite croisière offre aussi la possibilité de passer sous le ponton qui rattache le château de la ville à son musée.

Apprécier un beau coucher de soleil au lac Shinji

Laissez vous bercer par les douces couleurs d’un coucher de soleil au septième plus grand lac du Japon. Véritable chef-d’œuvre de la nature, le lac Shinji présente de magnifiques reflets d’eau la nuit. C’est le lieu par excellence où vous avez rendez-vous avec le coucher du soleil. D’ailleurs, pour que le moment soit intense, le musée d’art de Shimane, situé à proximité, éteint ses lumières.

Au lac Shinji, dix mille possibilités s’offrent à vous quand vous prenez la décision de visiter Matsue. En plus d’admirer les couleurs du coucher de soleil, vous pouvez goûter au Soba, la spécialité culinaire de Matsue. Les nombreux ryokan ( auberge traditionnelle ) et restaurants de la cité vous le proposent. Le Soba est constitué de nouilles froides mélangées à une sauce et des condiments. Le plan parfait pour admirer un paysage grandiose tout en se régalant.

Visiter Matsue et se plonger dans la mythologie japonaise

Au Sud du lac Shinji se trouve le quartier thermal Tamatsukuri Onsen. Il est généralement pris d’assaut par les personnes à la recherche de l’en-musubi, le croisement de destinées. Les couples y vont pour consolider leur relation, et les célibataires s’y rendent pour trouver l’amour.

Visiter Matsue permet également de voir la plus longue corde sacrée du Japon au sanctuaire d’Izumo. Selon la légende, en novembre, les dieux se retrouvent dans ce sanctuaire. C’est alors l’occasion de faire des vœux d’amour qui se réaliseraient tous. Par ailleurs, au cours de votre escapade à cette période, vous pourrez admirer les momijis, le changement de couleur des feuilles pendant l’automne.

Photo du célèbre sanctuaire à la ville de Matsue

La ville de Matsue est chaleureuse pour tous les visiteurs du monde entier. Votre séjour sera forcément agréable car vous serez bercé par les histoires et les paysages de la région. Nous vous invitons aussi à regarder notre page sur la région du Chugoku si vous souhaitez en savoir plus sur cette partie du Honshu.