Catégories
Non classé

Jeux Olympiques Tokyo 2021

Les jeux olympiques 2021 de Tokyo : nos dernières infos

Les prochains jeux olympiques sont actuellement prévus au Japon. Initialement programmé pour l’année 2020, ces derniers se voient décalés par cause de virus covid 19. En effet, prévoir un tel évènement demande beaucoup d’organisation et de de nombreuses mesures de sécurité doivent être prises. Or aujourd’hui, l’épidémie qui frappe le monde touche tous les secteurs, y compris le sport. Donc pour ne pas céder à la précipitation et à la panique, les jeux olympiques 2021 de Tokyo ont bien été reportés, tout comme la coupe d’Europe de football. Cependant, une deuxième vague du virus covid 19 frappe le monde. Se dirige t-on vers une annulation des tournois sportifs internationaux ? Quelles mesures vont être prises pour éviter un nouveau report ? Nous détaillerons certains détails dans cet article.

Une question importante de calendrier

Les jeux olympiques 2021 de Tokyo étaient à la base prévues du 24 juillet au 9 août 2020. Nous savons aujourd’hui que les dates s’étendent du vendredi 23 juillet au dimanche 8 août. Pour les jeux paralympiques, ils se dérouleront du 24 août jusqu’au 5 septembre.

Un nouveau report des jeux olympiques seraient impossible pour les japonais ainsi que pour le comité international olympique. Le problème est que tout simplement, les jeux olympiques d’hiver 2022 de Pékin se déroulent au mois de février, soit à peine 6 mois plus tard. Il est donc impossible de décaler les JO à une date ultérieur, entre Pékin 2022 et les JO 2024 de Paris, cela n’aurait aucun sens d’enchainer 2 tournois de jeux olympiques d’été à une année d’intervalle.

C’est pour cela que 2021 est potentiellement la dernière date pour que ces jeux voient le jour. La réponse est donc simple : nous ne pouvons reporter indéfiniment les tournois car les calendriers d’autres tournois sont déjà fixés.

Un calendrier classique des mois de 2021

Une question importante pour l'économie

Les jeux olympiques 2021 de Tokyo devaient coûter environs un budget de 6,4 milliards d’euros. Aujourd’hui nous savons que les japonais ont investi à peu près 10,9 milliards d’euros. Cette somme pharamineuse doit donc trouver une rentabilité pour éviter de courir à une catastrophe économique. Entre les fonds publics ou les sponsors, chacun veut retrouver une part de son argent et même faire des profits.

Le report des JO de 2020 à 2021 a déjà augmenté les frais, il est donc impensable d’annuler ou de reporter à nouveau les jeux olympiques 2021 de Tokyo. Le covid 19 touche déjà le secteur du tourisme au Japon, alors une annulation du tournoi serait un échec sur tous les étages.

De plus, beaucoup de voyageurs rêvent un jour d’aller visiter le Japon, alors y faire un saut pendant les jeux olympiques 2021 de Tokyo est une importunité sans pareille. Le Japon s’attend à une explosion de tourisme lors du tournoi, et donc ainsi voir de la création de postes qui s’accompagnerait de recettes touristiques colossales.

Une courbe rouge descendante

Les questions de temps et d’argent semblent suffirent pour répondre aux personnes qui doutent encore d’un éventuel report ou pire, d’une annulation. Il est inconcevable pour la communauté internationale ainsi que pour le Japon de ne pas faire aboutir les jeux olympiques 2021 de Tokyo. De plus, l’image du pays en prendrait un coup sévère. Ne pas concrétiser le tournoi serait un échec pour le Japon et ses habitants, même si le facteur covid 19 n’aide en aucun cas à la situation. Le pays rêve d’une compétition inoubliable pour les athlètes et les touristes, cela doit être mémorable ! Se faire voler la vedette par l’épidémie actuelle serait catastrophique pour l’image que le pays veut donner au reste du monde. Pour finir, le pays organisateur espère qu’un vaccin opérationnel verra le jour d’ici les jeux olympiques 2021 de Tokyo. Cela fournirait un avenir meilleur pour le monde entier.

Pour lire d’autres articles sur le Japon, vous pouvez vous diriger vers notre blog. Cette partie du site parle de l’actualité du pays mais aussi d’histoires atypiques ou encore d’expérience à partager. Découvrez ici tous nos articles sur le Japon.

Catégories
Non classé

COVID 19 au Japon

Comment le virus covid 19 est il géré au Japon ?

Aujourd’hui, le monde entier est touché par le virus covid 19 depuis plusieurs mois. Alors que chaque pays se mobilise pour enrailler la machine à contamination, une deuxième vague frappe le monde et notamment la France. Cependant, les pays asiatiques semblent montrer plus de facilités à combattre le virus covid 19. Nous allons nous intéresser ici au peuple japonais, sont ils plus disciplinés ? Plus respectueux des consignes données par le gouvernement ? Nous allons voir dans cet article à quel point les japonais sont touchés par l’épidémie mondiale et comment ils font pour affronter le virus.

Quel est l'état actuel du covid 19 au Japon ?

Depuis le début de l’épidémie covid 19, le Japon compte un peu plus de 80 000 cas recensés dont plus de 75 000 personnes guéris officiellement du virus. Pour une population presque deux fois supérieur à celle de la France et un pays plus petit, les chiffres sur le nombre d’infectés sont plutôt satisfaisants. De plus, le nombre de décès du covid 19 au Japon est d’environ 1500, ce qui montre encore de bons résultats par rapport au reste du monde.

La deuxième vague du covid 19 qui a débuté en août a frappé très fort le pays sur les premières semaines, mais en un mois la situation sur place commence à bien être maîtrisé. Avec un nombre de 500 personnes contaminés par jour en moyenne, le Japon affiche donc une réponse plus adaptée à la crise.

Nous espérons que les japonais continueront à combattre le virus comme ils le font actuellement et qu’ils sauront montrer le bon exemple au reste du monde. Mais retenez aussi que les normes sociales ne sont pas les mêmes dans chaque pays et qu’il peut être plus compliqué pour certains d’appliquer de nouvelles règles.

De plus, il faut aussi retenir que les souches de covid 19 ne sont pas forcément les mêmes dans chaque région du monde. En effet, le virus mute sans cesse, ce qui fait de lui un adversaire à ne pas sous estimer.

Une image du monde avec écrit covid 19

Comment le Japon fait face au covid 19 ?

Tout d’abord, il faut bien rappeler que les japonais ont des mœurs d’hygiène et des normes sociales très réglementées. Les japonais sont des êtres vivants très respectueux de l’environnement mais aussi d’autrui. Le virus a accentué ce sens du devoir et du respect des autres, le gouvernement japonais impose de nouvelles règles et elles sont écoutées par le peuple sans le moindre problème.

En ce qui concerne la vie quotidienne des japonais et des mesures mises en places, il faut savoir que les lieux publics sont régulièrement désinfectés. Ce n’est pas tout, le conscience collective œuvre sans aucun problème puisque le port du masque fonctionne très bien ! Vous ne verrez pas de japonais sans masque ou encore avec ce dernier mal positionné.

Il est très mal vu de ne pas respecter les recommandations, vous verrez dans les yeux des japonais la peur de ce virus, ce qui est tout à fait normal, et un regard qui jugera tout comportement suspect. Nous conseillons de ne pas jaser ou faire des moqueries, si vous êtes sur place, soyez bien respectueux des uns et des autres.

Phot d'une femme portant un masque anti bactériens

Ce qui faudrait retenir, c’est que le Japon, comme les pays asiatiques de manière générale, a tendance à respecter les règles d’hygiène à la lettre. Les recommandations sont directement adoptées par la population, et ce sans aucun problème. Les chiffres en sont la preuve indiscutable que le Japon combat le covid 19 avec vaillance et rigueur. Un bel exemple pour le reste du monde en terme de respect de la santé de soi et des autres. Chaque pays du monde devrait prendre exemple sur les autres, apprendre des erreurs et appliquer ce qui est bon.

Pour lire d’autres articles sur le Japon, vous pouvez vous diriger vers notre blog. Cette partie du site parle de l’actualité du pays mais aussi d’histoires atypiques ou encore d’expérience à partager. Découvrez ici tous nos articles sur le Japon.