Visiter le Japon en été
Chaleur, soleil et saison des pluies

Partir en vacance et visiter le Japon en été

L’été au Japon attire beaucoup de touristes car elle est aussi le symbole des vacances scolaires dans la majorité des pays du monde entier. Visiter le Japon en été est néanmoins une solution correct car le soleil et la chaleur y sont très présents ainsi qu’une atmosphère générale agréable et sympathique. Mais attention, la chaleur peut être beaucoup trop forte pour certains, la température pouvant monter à de très gros chiffres ! Même si de manière générale on tourne autour de 30°C. De plus, cette saison peut s’accompagner de beaucoup d’humidité qu’il ne faut pas sous estimer. Donc si vous avez peur de souffrir physiquement, pensez à bien vous équiper en terme de rafraîchissements !
Rappel des dates pour l’été japonais : de fin juin à fin septembre.

Voyager au Japon en été pendant la saison des pluies

La première chose à savoir concernant la saison des pluies, c’est qu’elle se déroule en moyenne du mois de juin jusqu’à début juillet ( plus ou moins six semaines ). Cette période est aussi appelé Tsuyu, elle ne représente pas un danger pour vous même si elle est à prendre en compte avant que vous ne partiez visiter le Japon en été. Il ne faut surtout pas penser qu’il pleut tous les jours mais les intempéries restent très présentes et peuvent se formuler sous forme d’averses régulières à travers les journées. Donc si vous décidez de partir pendant cette période il faudrait prévoir en priorité des activités d’intérieurs ( type musées, visite de châteaux… ) ou encore visiter des villes et ainsi avoir de quoi s’abriter de temps en temps pour pouvoir souffler et se reposer.

Les festivités de l'été au Japon

Les matsuri de l’été sont les plus prononcés ( principalement en juillet et août ), ce sont des festivals traditionnels ou populaires, où les japonais aiment se vêtir de kimono léger et se rassembler pour des parades colorées, des expositions de lanternes traditionnelles, des chants, des danses, des feux d’artifices aussi le ciel, et bien d’autres choses encore sont à l’oeuvre pendant ces fêtes. On y trouve généralement des stands de nourritures à travers les rues pour pouvoir profiter de la fameuse ” cuisine de rue “. Les matsuri sont de bonnes expériences à vivre et pointent sur une convivialité hors normes ! Alors profitez en pour faire la fête dans la joie et la bonne humeur du moment.

La tradition du Hanabi se déroule après la saison des pluies et s’étend de juillet à août. C’est le fait d’observer les feux d’artifices à travers le pays et de laisser s’exprimer les couleurs dans le ciel pendant des heures. La tradition du Hanabi se déroule principalement le weekend, les festivals les plus réputés sont à Nagaoka, Omagari, Sumidagawa, Kumano, Miyajima et encore pleins d’autres sites ne vous inquiétez pas ! Puisque qu’en effet, il y a plus de 7000 hanabi qui se déroule à travers tout le pays. Donc si vous êtres friands de jolies couleurs et de gros pétards, vous allez être servi !

Pendant ces festivités qui durent tout l’été, vous pouvez porter un Yukata, c’est un genre de kimono léger ( qui vous soulagera surement et laissera respirer votre corps ) et ainsi vivre davantage l’expérience de la vie japonaise durant ces mois chauds et humides. En plus, cela vous fera un bon souvenir à ramener chez vous et qui vous rappellera votre expédition au Japon durant un été !

Les festivités japonais pendant son été
Les feux d'artifices et leurs lumières dans le ciel

Le soleil japonais : comment bien se protéger

Si la chaleur devient trop importante pendant votre visite au Japon en été, il est important de prendre les devant et de combattre cette grosse température. Vous devez privilégier les vêtements amples, comme des shorts, t-shirt large ou encore des robes pour les femmes. Évitez cependant de montrer un peu trop de votre physique ( un exemple simple, les décolletés trop plongeants chez les femmes ) car cela pourrait être mal vu selon les sites que vous visitez ( surtout dans les sanctuaires ). Essayez d’écarter un maximum le noir ou le rouge qui ont tendance à conserver la chaleur sur vos vêtements. Et surtout, favorisez l’hydratation et les outils pouvant vous donner de l’air !

Pour résumer, visiter le Japon en été est un choix plutôt correct ! Entre les festivités et le beau soleil, il y a de quoi passer un bon moment, cependant attention à la saison des pluies, aux grosses chaleurs et à l’humidité omniprésente.
Rappel des dates pour l’été japonais : De fin juin à fin septembre.

Pour en savoir davantage sur les autres saisons au Japon, venez récupérer un maximum d’information en très peu de temps ! Il suffit de cliquer sur les boutons correspondant à votre désir en dessous ! Bonne lecture et trouvez votre bonheur.

Revenir au menu des saisons japonaises pour une meilleure vue d’ensemble