Le printemps au Japon est une période très prisée par les touristes mais aussi par les japonais eux mêmes ! Car pour la plupart des voyageurs, la saison des cerisiers au Japon est la meilleure option pour visiter le pays. En effet, avec une météo agréable et douce, la tradition du Hanami et ses cerisiers en fleurs, les fameux sakura, le printemps japonais possède une base solide et attrayante pour quiconque est désireux de découvrir le Japon. Mais attention, cette saison est aussi signe de pollen et cela pourrait nuire à votre expédition !
Rappel des dates du printemps au Japon : De fin mars à fin juin
Quand on parle du printemps japonais, l’une des premières choses à laquelle on pense c’est les cerisiers en fleurs qui donnent de très belles couleurs aux paysages du Japon. Il faut quand même signaler que la floraison des cerisiers japonais ne dure que très peu de temps au final, et qu’il n’est pas toujours évident de prévoir la date parfaite. En effet, cette période peut être influencé par les conditions météorologiques et de la région où vous partez.
Mais ne vous inquiétez pas, pour rappel le Japon s’étend du nord au sud sur une grande surface et donc la date de l’éclosion des fleurs de cerisiers n’est pas la même à travers le pays. La meilleure chance pour voir les sakura en fleurs reste de partir pour la saison des cerisiers japonais vers la fin mars et le long du mois d’avril.
Le site le plus en vogue est le Mont Yoshino ( inscrit au patrimoine de l’Unesco ) dans la préfecture de Nara ( vers le centre du pays ), avec plus de 30 000 cerisiers sacrés en fleurs. Ce site permet aussi une jolie promenade à travers la montagne et les arbres, offrant ainsi des paysages magnifiques et inoubliables.
Si vous souhaitez contempler un sakura qui possède un âge exceptionnel ( plus de 1000 ans ), il faudra se rendre à Miharu ( dans le préfecture de Fukushima, au nord est de Tokyo ). Cependant, le site possède moins de cerisiers mais reste une belle expérience à vivre. Si vous décidez de voyager pendant la saison des cerisier au Japon mais que vos destinations sont différentes que celles au dessus, ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas les deux seuls sites à posséder des sakuras. Vous pourrez en contempler à travers les villes et les paysages qu’offre le pays du soleil levant.
Observer ces cerisiers et passer un bon moment avec ces arbres sacrés est appelé la tradition du Hanami. Elle consiste à fêter avec des proches l’arrivée du printemps, de manger, de boire et de s’amuser autour des cerisiers en fleurs, mais pour respecter ces arbres divins, il est maintenant demandé de rester propre et de ne pas dégrader les environs.
Il faut aussi savoir que si vous partez peu avant la saison des cerisiers, de la fin février et pendant le courant de mars, vous pourrez assister à la floraison des pruniers japonais ! L’expérience est peut être moindre mais reste agréable.
Il faut comprendre que le printemps japonais ne représente pas seulement la floraison des cerisiers. La saison reste pourvu de festivités. Le 8 avril est la date de l’anniversaire de Bouddha, un jour de fête à travers le Japon entier ! Vous pourrez assister à différentes traditions dans les temples et sanctuaires japonais mais aussi à des prières pour chasser les mauvais esprits et attirer la chance ainsi que la bienveillance.
Pour le mois de mai, c’est à Kyoto que se déroule la dance de la rivière ! Un événement populaire pendant la saison du printemps car elle permet de contempler dans des tenues traditionnelles les geisha qui vont danser dans la rue. Mais aussi, si vous aimez le sport physique, le mois de mai permet aussi d’assister à des combats de sumo dans la capitale Tokyo.
Au niveau culinaire, cette période donne naissance au renouveau des éditions limités sur le thème des cerisiers. Que ça soit des grandes enseignes comme Mcdonald’s ou Starbuck qui mettent un avant des nouveaux produits ou bien des pâtisseries artisanales qui font aussi leurs apparitions, vous pourrez faire travailler votre palet avec les nouvelles saveurs qui sont uniques au Japon.
Pour résumer, la saison des fleurs au Japon est un bon choix pour visiter le pays ! Entre les beaux paysages, les festivités périodiques et une bonne météo, cette période reste un très bon choix quoi qu’il arrive pour se rendre au Japon.
Rappel des dates pour le printemps japonais : De fin mars à fin juin.
Pour en savoir davantage sur les autres saisons au Japon, venez récupérer un maximum d’information en très peu de temps ! Il suffit de cliquer sur les boutons correspondant à votre désir en dessous ! Bonne lecture et trouvez votre bonheur.