L'hiver japonais
Un vent de fraîcheur pour le Japon

Préparez vous à découvrir l'hiver au Japon

L’hiver vient ! On ne pourra pas vous cacher que si vous optez pour un hiver au Japon, vous trouverez des journées généralement plus froides que durant les autres périodes de l’année. Mais ne vous laissez pas abattre, équipez vous correctement et partez dans cette aventure ! Cette période permet d’obtenir des voyages à des prix plus abordables et de découvrir une autre facette du Japon. Si vous partez pour voir beaucoup de neige, nous vous conseillons Hokkaido, au nord du pays ! Cette région regorge de paysages enneigés pendant l’hiver japonais. Les pistes de ski des alpes japonaises ( proche de Tokyo et Kyoto ) sont aussi des secteurs en pleine activité pendant l’hiver. En revanche, si vous souhaitez esquiver un maximum la fraîcheur de la saison, il vous faudra aller vers le sud du pays. Par exemple, les îles d’Okinawa garderont un climat plutôt chaud et tempéré.

Hokkaido : le nord et la face de l'hiver japonais

Si vous partez au Japon en hiver pour pouvoir toucher la neige ou regarder les maisons, les arbres, les montagnes enneigées, il vous faut rejoindre le nord du Japon ! La région d’Hokkaido est de base le secteur du ski japonais et vous proposera de nombreuses stations pour aller skier ou vous balader tout simplement à travers les décors enneigés. Mais attention, équipez vous très chaudement car la température peut descendre jusqu’à -15°C par endroit.

La grande ville de Sapporo est une belle option car elle est un peu le secteur économique de la région. Elle propose de belles balades à travers la ville et se démarque notamment grâce à son festival de la neige ( fin janvier / début février ) qui est le plus célèbre du pays.

Opter pour un voyage hivernal au Japon un peu moins glacial

Les régions du Kanto ( Tokyo ), du Kansai ( Kyoto, Osaka… ) ainsi que les alpes japonaises du Honshu ( grande île du Japon ) sont des destinations fort paisible où il fait quand même moins froid ( de 0 à 15°C ). Vous pourrez ainsi dans ces régions approcher plusieurs sites populaires, des incontournables à visiter au Japon, et à la fois partir dans des les montagnes non loin des grandes villes pour aller faire un saut dans la neige si il n’y en a pas déjà en ville. 
Si vous partez davantage au Sud comme sur les îles d’Okinawa, il n’est pas question de neige, la température ambiante y est encore chaude.

Marche dans la neige pendant l'hiver japonais à Hokkaido
Un bain japonais avec des singes qui se baignent

Les bonus de passer un hiver au Japon

Cette cette possède des prix très favorables à un voyage, et les touristes étrangers sont beaucoup moins présents, ce qui signifie beaucoup plus de place pour vous ! Ainsi vous pourrez profiter de vos activités avec beaucoup moins de tracas.

L’activité la plus populaire, c’est les fameux Onsen, ces sources thermales dont l’eau est chauffé naturellement par les sources volcaniques qui permettent des heures de relaxation bien au chaud. Les singes raffolent aussi des cours d’eau réchauffés, peut être que vous en apercevrez pendant votre excursion. A savoir que la plupart des bains sont non mixtes et attention à ceux qui ont peur de la nudité car elle est plus que présente.

Avec les fêtes de fins d’années, l’ambiance reste colorée dans les villes du pays ! Donc même si la couleur blanche règne dans l’ensemble, vous pourrez assister à une ambiance festive ainsi qu’à différents festivals de la neige à travers le pays.

Il faut aussi savoir que cette fin de saison laisse place aussi à la floraison des pruniers japonais vers la fin de l’hiver, ce ne sont pas les sakura ( cerisier japonais ) mais ça reste une expérience agréable à regarder.

Donc au final, si vous optez pour un voyage hivernal au Japon, il faut quand même préparer des vêtements chauds, notamment dans les régions du nord ( principalement Hokkaido ) où la neige est très présente. A part si vous partez dans le Sud du pays où la météo ambiante reste agréable. Privilégiez les grandes villes, peu importante votre destination, afin de pouvoir résider dans des habitats plus costauds et résistants aux températures nocturnes de l’hiver.
Partir au Japon pendant la saison hivernal c’est aussi des prix attractifs et moins de touristes seront présents !
Rappel des dates pour l’hiver japonais : De fin décembre à fin mars.

Pour en savoir davantage sur les autres saisons au Japon, venez récupérer un maximum d’information en très peu de temps ! Il suffit de cliquer sur les boutons correspondant à votre désir en dessous ! Bonne lecture et trouvez votre bonheur.

Revenir au menu des saisons japonaises pour une meilleure vue d’ensemble