Une aventure sur le fort Goryokaku au Japon

Vous êtes un aventurier et vous aimez visiter les beaux parcs et tours du monde et au-delà, vous appréciez tellement la culture japonaise. Attendez donc à prendre du plaisir de faire la découverte de l’immense tour historique et emblématique ” le fort Goryokaku ” au Japon. Cette tour monumentale retrace l’histoire japonaise et représente l’un des plus anciens parcs de la culture du Japon. Le château Goryokaku baptisé ” fort étoile ” offre une vue panoramique sur l’ensemble du parc Goryokaku et les villes environnantes, une visite de reconsidération du bureau du Magistrat de Hakodate et un voyage dans le passé passionnant de la forteresse. Pour rien au monde, ne ratez jamais une telle aventure.

Historique du fort Goryokaku au Japon

L’épilogue du lieu a débuté dans les années 1854 avec l’ouverture du port d’Hakodate aux étrangers qui avait permis au cuirassé français Constantine d’y accoster un an plus tard. C’est là qu’un commandant français, sous les idées de l’ingénieur Vauban, avait éclairé sur les procédés techniques de construction de base de l’édifice du fort Goryokaku, qui fut inauguré en 1866. Peu d’années après, cette nouvelle battisse ne tarda pas à accueillir une grande et épique bataille qui opposait les militants et sympathisants du Shogun Tokugawa contre le nouveau gouvernement Meiji. Cet affrontement, ainsi livré, avait entraîné la fin des temps Edo qui couraient de 1603 à 1863.

Le fort Goryokaku reste alors une grande place stratégique pour la surveillance du port d’Hakodate et de l’entrée au territoire d’Hokkaido ( région du nord ). Cette base militaire a œuvré pour garantir la paix interne jusqu’en 1913, une époque où tout conflit interne est maîtrisé. Le parc Goryokaku est alors ouvert au grand public pour le divertissement et la détente au grand air. A noter qu’à une époque la zone abritait plus de 5000 cerisiers japonais mais la plupart ont disparu ( les guerres et le temps ont malheureusement eu raison de la grande majorité des arbres ). Aujourd’hui, avec plus de 1600 cerisiers, la place offre quand même un spectacle des plus magnifique pendant la saison du printemps.

Photo sur le parc du fort avec ses cerisiers en fleurs

Pourquoi visiter le fort Goryokaku au Japon ?

La forteresse s’est vu accueillir la création d’une tour gigantesque de 60 mètres de hauteur pour ses 100 ans d’existences. Celle ci offre une vue panoramique sur tous les environs. Mais il faut croire que ce n’était pas assez intéressant puisqu’elle fut détruite pour laisser place à une autre tour encore plus grande et plus majestueuse. En effet, dans les années 2000, une construction plus élégante et attrayante vu le jour. Du haut de ses 107 mètres de haut, la nouvelle tour propose un panorama encore plus impressionnant puisqu’elle surplombe vraiment tous les environs ! Non seulement le fort mais aussi les villes des environs ( dont principalement la ville d’Hakodate ).

Cette nouvelle tour cache aussi d’autres surprises, puisqu’elle offre également la possibilité de faire du shopping ! Et oui, quelques commerces sont ouvert pour les touristes qui visite la zone. Hormis son aspect touristique et historique, vous pouvez également savourer la gastronomie japonaise dans les restaurants présents sur place ou bien au glacier qui loge au 2ème étage. Cette tour montre donc des aspects occidentaux mais aussi japonais, une véritable surprise à ne pas louper.

La gigantesque tour qui surplombe les environs

Le fort Goryokaku et les animations culturelles

Une fois que vous vous retrouvez dans l’enceinte du fort Goryokaku, vos soucis font place à la détente et à la distraction, car les éventements d’animations vont vous donner la joie et la bonne humeur. Vous pouvez assister à l’événement annuel et historique qui se passe tous les mois de mai, elle met en scène des scénarios retraçant les moments forts du Japon et la culture japonaise ( dont la dernière bataille de Goryokaku ). Une tradition pour pérenniser le passé glorieux du Japon dans l’esprit des nouvelles générations du présent et du futur.

Les animations du fort Goryokaku ne sont pas les seules puisque qu’à la ville de Hakodate réserve aussi son lot de surprise à découvrir !

Les festivités de la ville de Hakodate pendant la nuit

Le fort Goryokaku est un symbole fort pour le secteur, il est impératif que vous visitez le lieu et d’y découvrir les incroyables panoramas que la tour propose. Une fois le tour fait, retournez donc à la ville portuaire d’Hakodate pour poursuivre la découverte de la région. Il vous suffit de cliquer ici pour aller voir les autres activités à faire de Hokkaido.